incontrôlé et absurde ». Reprise des termes et des structures syntaxiques de la réplique de Marc au premier tableau « « Une merde blanche !… (il est pris d’un fou rire)… Car c’est une merde blanche !…Reconnais-le vieux !…C’est insensé ce que tu as acheté »
Le conflit trouve une issue dans la prise de position d’Yvan (enfin !) : il se range du côté de Marc.
Impératif « allez » + dans le monologue d’Yvan « il tenait davantage à lui qu’à son tableau »
Le conflit trouve une issue dans le sacrifice de Serge qui ordonne à Marc de dessiner sur l’Antrios et ainsi montre à Marc qu’il le préfère à son tableau.
Dernière phrase « un homme qui traverse un espace et qui disparaît »
Lequel ??? (fait réfléchir sur l’avenir de leur amitié)
Association de mariage à une idée de mort « cimetière Montparnasse », « tombe de sa mère morte »
En aucun cas ce mariage n’est connoté comme heureux, ou apportant le réconfort de l’autre. C’est au contraire l’image pathétique et dérisoire de sa femme Catherine déposant son bouquet de mariée et un petit sachet de dragées sur la tombe de sa mère -> Dépressif.
« Je dois absolument parler à Finkelzohn »
Yvan est le grand perdant : trop fragile au départ, il est détruit par l’expérience. Il se sent perdu et a besoin de son analyste (=bouée ??)
Métaphore ironique « savon suisse à base de fiel de bœuf prescrit par Paula »
Comme si Paula était son docteur. Serge est toujours perfide, il est resté intact à la fin de la pièce tout comme son Antrios.
Toujours dénué de morale « Tu savais […] moi non plus, ai-je dit, très vite, en mentant ». Même si, un instant, Serge admet avoir eu un scrupule « pouvais-je entamer […] tricherie ». Mais aussitôt après « Tricherie ! N’exagérons rien. D’où me vient cette vertu stupide ? »
Serge est toujours trop égoïste pour se rendre compte qu’il n’a pas évolué.
Marc aide son ami Serge à nettoyer son tableau qu’il a recouvert d’un dessin au feutre « tient une bassine d’eau », « pose la bassine », « a relevé les manches de sa chemise »
Beaucoup d’effort pour son ami. Marc est beaucoup trop naïf pour se rendre compte des manœuvres de Serge.