Audit mcdo


McDonald’s est le premier franchiseur au monde. En effet, la firme a une politique d’externalisation, 70% des fast-foods dans le monde, 85% aux Etats-Unis, 85% en France et 50% en Espagne sont des franchises. En France, sur les 35000 salariés, environ 65% des de McDonald’s ont moins de 21 ans. Le turnover du personnel est de trois à quatre fois plus élevé que la moyenne de l’industrie alimentaire, il permet à la firme de s’affranchir des augmentations de salaire du à l’ancienneté et d’empêcher la formation de syndicats. 80 % des salariés sont à temps partiel, avec une moyenne de 20 heures par semaine. Cela procure plusieurs avantages à l’entreprise qui bénéficie d’un personnel moins harassé par les heures de travail et plus malléable au niveau des horaires. Toutefois c’est l’équipe à plein temps qui demeure le noyau de l’entreprise, ses membres ont fait leurs preuves en manifestant attitude positive et un esprit d’équipe. D’ailleurs les managers de McDonald’s sont généralement d’anciens équipiers motivés ayant débuté en bas de l’échelle. Chez McDonald’s les salaires sont proches du salaire minimum légal sans toutefois mettre à mal leur potentiel de recrutement. L’enseigne communique beaucoup sur l’emploi en se focalisant sur l’accessibilité des CDI, de la souplesse des contrats étudiants et de la rapidité de promotion dans le cas du développement des carrières en interne. Les franchisés sont responsables de leur recrutement. 80 % des directeurs de restaurants n’ont pas le bac, cependant McDonald’s France leur atteste une VAE, c’est la possibilité pour eux d’avoir un diplôme reconnu par l’Education nationale, ce qui est important vis-à-vis d’eux-mêmes, de leur famille et de l’extérieur en général. Voici leur parcours institué par le système de RH de McDonald’s France : la formation commence dès l’arrivée de l’équipier dans le restaurant : quatre heures le premier jour pour apprendre la base. Dans les premières semaines, il est formé à l’environnement du restaurant. Au bout d’un ou deux ans, les meilleurs vont suivre une formation aux techniques de base du management au centre de formation de Guyancourt pour les préparer aux techniques de base d’animation d’une équipe et leur donner ou redonner le goût de l’apprentissage. A la fin, un test débouche sur l’attribution d’un diplôme interne pour 90 % d’entre eux. S’il n’a aucune valeur à l’extérieur, c’est pour certains leur premier diplôme. D’autres cycles de formation seront ensuite proposés aux meilleurs et certains deviendront directeurs de restaurant.

7

Position concurrentielle et portefeuille d’activitésPosition concurrentielle7.1.1 Repérage des FCS liés à la demande

Facteurs clés de succès

Position de l’entreprise face aux concurrents Commentaires

Proximité Largement supérieure

Le réseau de McDonald’s est le plus dense sur le territoire français. Les zones d’implantation investies sont stratégiques et peuvent phagocyter ses concurrents.

Rapidité du service Equivalente

Chaque fast-food met tout en œuvre pour réduire le temps de préparation et d’encaissement des produits. La différence de rapidité entre les concurrents n’est pas significative.

Qualité alimentaire / saveurs

Equivalente Quick axe ses campagnes sur le goût mais la qualité de saveur perçue reste identique chez les consommateurs. Les efforts sur la

Diagnostic d’entreprise – cas Mc Donald ©2009– ‘4ème année

25

Laisser un commentaire