Axe 3 : les outils de fidélisation tout d’abord, il faut précise


(par la création d’une cafétéria, par exemple) peut l’améliorer considérablement.

C. Relations avec le chef direct :

La qualité de cette relation dépend en grande partie de la qualité de la communication. Comme pour le management dans son ensemble, la communication ne doit pas être unilatérale pour qu’une prise en considération des besoins soit possible.

D. Communication

Comme nous l’avons vu aux points précédents la communication est particulièrement importante pour garantir la compréhension et le respect des décisions. Elle permet aussi d’obtenir les commentaires et les propositions des travailleurs.

III.

Autres avantages :

A. La formation :3

Les salariés se voient offrir divers espaces de choix en matière de formation. Il peut s’agir de la possibilité de demander à suivre une formation, de choisir le contenu de celle-ci, ou de participer à l’élaboration du plan de formation. Une formation à la carte est également parfois rendue possible par la présence d’un intranet dans l’entreprise. Il est reconnu que la facilité perçue d’apprendre est fonction de la capacité et de la motivation à se former (Goldstein, 1986; Baldwin, Magjuka et Loher, 1991). Or, on peut considérer que cette motivation à apprendre et à se former est liée à la satisfaction au travail des salariés, et par voie de conséquence à leur fidélité à l’organisation qui les emploie. Ainsi, Hicks et Klimoski (1987) ont montré que les salariés qui avaient bénéficié d’un important degré de liberté dans leur formation avaient des réactions plus favorables suite à celle-ci. De même, les travaux de Salancik (1977) suggèrent une implication accrue des salariés qui ont eu des choix en matière de formation. Les formations peuvent recouvrir plusieurs objectifs : * Acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances. * Promotion * Actions de qualification * Validation des acquis de l’expérience, bilan de compétences.

3 Article de :CERDIN JEAN-LUC, COLLE RODOLPHE, PERETTI JEAN-MARIE « L’ENTREPRISE À LA CARTE :UNE INNOVATION POUR FIDÉLISER »

Laisser un commentaire