Bernard diridollou manager son équipe au quotidien quatrième édit


–Savoir négocier:

1/Analysez la divergence des points de vue. 2/Trouvez toutes les formulations possibles qui pour-

raient convenir, sélectionnez-en deux ou trois adé- quates.

3/Laissez choisir en dernier ressort le collaborateur.

Après vous avoir donné les points clés de la mise en œuvre des défnitions de fonctions, il nous semble important de resituer cette démarche dans le contexte plus global qui est celui de l’entreprise au sein d’un marché concurrentiel.

En effet, défnir les missions de chacun au sein d’un service simplement pour défnir des missions n’a qu’un intérêt limité. Celles-ci ne prennent sens réellement que par rapport à la fnalité première de l’entreprise; à savoir satisfaire les clients (internes ou externes) et répondre à leurs besoins.

Ainsi, si nous prenons l’exemple d’un atelier de production, défnir les missions du directeur de production, du chef d’atelier puis des chefs d’équipes, les unes par rapport aux autres, est certes important, mais ne correspond pas, du moins à notre avis, aux besoins néces- saires à toute entreprise vis-à-vis de ses clients.

Défnir les missions des uns et des autres, en utilisant un raisonnement et une démarche centrés sur l’organisation interne, permet certes de résoudre quelques diffcultés d’organisation, de relations internes, mais évite de se confronter aux véritables enjeux et permet par là même de faire toujours plus de la même chose (c’est-à-dire ne rien changer vraiment).

©Groupe Eyrolles 31

Clarifer les règles du jeu et défnir les fonctions

01XP 12/07/07 10:42 Page 31

Laisser un commentaire