•des informations événementielles.
–Chaque chef de groupe rend compte de son action au
chef de service, au cours d’un entretien individuel mensuel.
Les règles du jeu défnies, le cadre de cohérence est posé. Vous pouvez maintenant vous atteler à la défnition des fonctions et missions de vos collaborateurs.
2 – Pourquoi défnir les fonctions?
Responsabilités diffuses, missions disparates, priorités non défnies, objectifs implicites correspondent au spectre de nombreuses entreprises (PMI et PME essentiellement). Dès lors, des différends, voire des confits apparaissent entre les fonctions. Les plus classiques opposent en général, la production au contrôle qualité, la production au commercial, le commercial au planning et ordonnancement…
Ces différends ne verraient sans doute pas le jour, si les missions, responsabilités et objectifs de chaque service et de chaque individu étaient mieux défnis et explicités… C’est pourquoi, nous vous proposons de clarifer les intérêts et les enjeux de fonctions claires dans un service ainsi que la façon de procéder pour y parvenir.
2.1 – État des lieux selon les entreprises
Selon les entreprises, l’état des lieux en matière de défnition des fonctions est très disparate. En voici quelques exemples: –l’absence de défnition des fonctions,
22 ©Groupe Eyrolles
Manager son équipe au quotidien
01XP 12/07/07 10:42 Page 22