Cannibale de Didier Daeninckx
Personnages :
1er chapitre :
Caroz → Homme blanc âgé de 75 ans qui a fait de la prison pour avoir défendu Gocéné, c’est aussi un ex ouvrier parisien. Gocéné → Héro de l’histoire. Homme noir âgé de 75 ans qui est né à Canala. Kali → Jeune kanak rebelle. Wathiock → Jeune kanak rebelle.
2eme chapitre :
Chef Boula Joseph Guyon → Adjoint du gouverneur français. Bazit → Kanak albinos de Wé, mort de la malaria pendant le voyage de la Nouvelle-Calédonie à la France. Minoé → Promise de Gocéné et fille du petit chef de Canala. Mr Albert Pontevigne → Haut-commissaire du zoo de Vincennes. Grimaut → Adjoint d’Albert Pontevigne. Ueken → Petit chef de Chépénéké. Badimoin → Meilleur ami de Gocéné et cousin de Minoé. Mr Gaston Doumergue → Président de la République française. Louis Hubert Gonzalve Lyautey → Maréchal. Nehewoué → Gardien des morts. Waito → Chef de Canala et père de Minoé. Nekoua → Kanak qui a mâché des racines de kava et des feuilles de renkaru pour faire un pansement à Gocéné. Sebèthié → Kanak rebelle. Nkegny → Petit chef d’une des tribus sur la piste de Moindou. Yvon → Gardien (despenaillé). Fulbert → Enfant d’une passante à la gare. Willy Karembeu (ou Dashimwa) → Kanak reconnu par Gocéné dans le train pour l’Allemagne. Fofana → Homme de ménage sénégalais qui aide Gocéné et Badimoin à échapper à la police. Céu → Chef d’une tribu kanak. Laubreaux → Bras droit de Grimaut.
Petits détails :
Nénufar = Hymne officiel qui annonce chaque matin l’ouverture de l’exposition coloniale au public.
Résumé :
1er chapitre :
Caroz et Gocéné roulent dans une Nissan et veulent aller à Tendo mais deux jeunes kanak (Kali & Wathiock) barrent la route. Gocéné décide donc de continuer à pied tandis qu’il demande à Caroz de faire demi tour. Gocéné s’arrêta un instant au près du feu et discuta avec eux.
2eme chapitre :
L’histoire que raconte Gocéné à Kali. Le 15 janvier 1931, un groupe de Kanak fut amené à Marseille par Joseph Guyon (adjoint du gouverneur). Une fois à Marseille, ils furent emmener à Paris dans un train (arrivée : en avril). A paris, ils furent mis dans un enclos nommé « Hommes anthropophages de Nouvelle-Calédonie », pour l’exposition coloniale. On leur dicta ce qu’ils devaient faire afin que les touristes soient captivés. Mais un problème survint : tous les crocodiles du marigot décédèrent. Alors Grimaut
(adjoint du haut commissaire) commanda des crocodiles au cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main en échange de 30 kanak. Minoé fit partie de ces 30 kanak, mais pas Gocéné, alors que celui ci devait veiller sur sa promise. Seulement on dit au kanak qu’ils partent à Paris. Gocéné se débattu ne voulant pas laisser partir Minoé mais en vain car un gardien le frappa et il s’évanouit. Dans son sommeil Badimoin le réveilla. Tout deux décidèrent de retrouver Minoé. Ils s’échappèrent du zoo. Ils ont ensuite mangé dans un restaurant après avoir rencontré un crocodile. Puis ils reprirent la route ! Ils allèrent vers le métro, ils s’assoyièrent et Badimoin s’endormit. Gocéné parlait avec un vieil homme et réveilla Badimoin. Il avait une solution en tête, retourner au zoo et tendre une embuscade au gardien. Ils réussirent leur coup et le gardien fit des aveux. D’après lui, les Kanaks se rendirent en Allemagne. Badimoin et Gocéné entamèrent donc une marche, celle-ci s’annonça très longue. Ils arrivèrent à la gare où les Kanaks étaient conduits devaient prendre leur train. Ceux-ci le prirent comme prévu mais Gocéné et Badimoin eux le ratèrent. De plus ils furent poursuivis par la police. Dans leur course, un jeune Noir nommé Fofana faisait le ménage, les voyant en difficulté il leur ouvra la porte de son local de travail. Après le passage de la police il rouvrit, rentra, nourrit Gocéné et Badimoin et leur proposa de les héberger. Mais ceux-ci refusèrent, ils préférèrent retourner questionner le gardien du zoo. Mais ne sachant pas vraiment comment rentrer Fofana le accompagna puis repartit. Un groupe de révoltés (2 hommes et 1 femme) arrivèrent et crièrent dans le parc pour dénoncer la retenue que subissait les Kanaks ainsi que les autres peuples. Les hommes armés et les gardes les arrêtèrent. Pendant ce temps Gocéné et Badimoin entrèrent dans le commissariat général et ils y poussèrent Grimaut avec eux. Ils interrogèrent agressivement Grimaut et le chef Blanc. Le haut commissaire fit sembler de rentrer dans leur jeu car au lieu d’appeler l’administration des chemins de fer pour programmer un train, il appela la sécurité. Badimoin se battu avec le haut commissaire. Gocéné et Badimoin aperçurent les policiers dehors. Ils décidèrent de s’enfuir par la fenêtre. Mais arrivés en bas ils tombèrent nez à nez avec deux policiers. Gocéné et Badimoin coururent mais ceux- ci débarquèrent et abattirent Badimoin. Quand ils faillirent faire de même avec Gocéné, un inconnu arriva et coupa leur élan. Mais un instant plus tard le commissaire arriva. Il fit embarquer Gocéné et cet inconnu. Les deux hommes se revirent à leur procès. Cet inconnu a été condamné à trois mois de prison pour rebellion contre les forces de l’ordre dans l’exercice de leur mission et Gocéné lui resta enfermer quinze mois à Fresnes. Puis il partit de Marseille, plus d’un an après le retour de ses frères qu’on avait exhibés à l’exposition coloniale dans un cirque, en Allemagne.
3eme chapitre :
Kali questionne son Gocéné après son récit. Il apprend que Francis Caroz, l’homme qui accompagnait Gocéné en voiture jusqu’à Tendo était enfaite l’homme qui lui avait sauvé la vie à Paris. Ensuite il appris que Minoé attendait Gocéné à Tendo. Enfin, Gocéné reprit la route à pied. Mais deux hélicoptères volaient et des coups de feu claquaient. Il décida donc de rebrousser chemin…