refrain. Dans chaque strophe, le nombre de vers est égal au nombre de syllabes de chaque vers. Des octosyllabes = 8 vers Des décasyllabes = 10 vers.
Le pantoum Poème de forme fixe composé de 4 quatrains. Le deuxième vers et le quatrième vers du premier quatrain devient le premier vers et le troisième vers du quatrain suivant et ainsi de suite.
LE TEXTE POÉTIQUE EN VERS LIBRES Certains poètes depuis le début du siècle se sont écartés de la poésie traditionnelle. Ils ont assoupli les règles de la versification. Ils sont à l’origine de la poésie moderne.
Le vers libre est le jeu de plusieurs constantes dont aucune n’est obligatoire.
La ponctuation Elle n’est pas indispensable. « Mon beau navire ô ma mémoire Avons-nous assez navigué Dans une onde mauvais à boire Avons- nous assez divagué De la belle aube au triste soir » Apollinaire
La longueur des vers Les vers peuvent être dans le même poème de longueur inégale. « Un cheval s’écroule au milieu d’une allée Les feuilles tombent sur lui Notre amour frissonne Et le soleil aussi. » Jacques Prévert
Les rimes Elles peuvent disparaître comme dans le poème de Prévert ci-dessus. Ces textes en vers libres sont des poèmes. Il s’agit d’un nouveau langage poétique.
La versification
dimanche 3 janvier 2010, par jmelon
I. Les vers
Dans un poème, un vers est caractérisé par le passage à la ligne et le plus souvent
par une majuscule en début de vers.
1) Le décompte des syllabes
L’unité de mesure des vers est le mètre qui, pour la poésie française, correspond
au nombre de syllabes.