Chapitre 1 la politique de distribution dans l’entreprise


Chapitre 1 La politique de distribution dans l’entreprise

Une liberté de se retirer du groupement ;

Une cotisation pour tous les membres ;

L’exclusivité est réservée à un revendeur dans un secteur donné.

Les groupements de grossistes : c’est une association regroupant des grossistes qui s’entendent pour

effectuer en commun leurs achats auprès du producteur, mais n’établissent aucune relation étroite avec leurs clients. L’objectif des grossistes est de renforcer leur force dans la négociation avec les producteurs, en augmentant le volume de leurs achats et afin de faire face à l’offensive concurrentielle des détaillants associés et du commerce moderne.

4.1.2.2.

La chaine volontaire : il s’agit d’une association verticale ; où un ou plusieurs grossistes vont sélectionner parmi leurs clients (détaillants), en vue d’organiser en commun leurs achats et leurs ventes et d’adopter en conséquence la gestion des entreprises associées toute en respectant l’indépendance financière et juridique de chacune d’elles. Dans la chaine volontaire c’est le grossiste qui est l’élément central, et c’est lui qui choisi les détaillants et il est appelé ‘tête de chaine’.

4.1.2.3.

La franchise : est un contrat par lequel une entreprise (franchiseur) autorise d’autres entreprises indépendantes (franchisées) à vendre sous sa raison sociale et sa marque des produits, en contre partie d’une redevance. Ce contrat s’accompagne souvent d’une assistance technique. Le franchiseur bénéficie d’un système de distribution sans avoir à investir, et le franchisé tire partie de l’image d’une marque, d’une assistance et d’une expérience en matière de gestion et d’exploitation commerciale.

4.1.2.4.

La concession : est un contrat par lequel un fabricant concède le droit d’une représentation exclusive de ses produits à un commerçant indépendant (concessionnaire). Ce contrat va permettre au fabricant d’imposer à son distributeur des obligations plus ou moins fortes ; en matière de canaux de distribution, de politique de prix,…etc. mais ce dernier s’engage à lui offrir des conditions commerciales plus favorables (prix, délais de livraison, modalités de paiement, assistance technique,… etc.)4.1. 3. Le commerce intégré (ou concentré) : forme de commerce selon laquelle les fonctions de gros et de détail sont remplies par une seule organisation dite centrale d’achat ; qui est chargée d’assurer en totalité ou en partie l’approvisionnement d’un certain nombre de magasins en meilleurs conditions. Il existe deux grands types de commerce intégré :

4.1.3.1.

Le type coopératif et social : ce sont des sociétés de personnes dont l’objet est de vendre des biens de consommation au plus juste prix, en assurant les fonctions des intermédiaires.

4.1.3.2.

Le type capitaliste : des entreprises de capitaux, qu’on regroupe sous l’appellation de grandes et moyennes surfaces :

Les grands magasins : c’est des entreprises commerciales de vente au détail, disposant d’une surface de

vente importante où les consommateurs ont un accès libre, et qui offre dans un même magasin la quasi- totalité des biens de consommation dans un ensemble de rayon dont chacun fait l’objet d’un magasin

Laisser un commentaire