Chapitre 1 La politique de distribution dans l’entreprise spécialisé. Ainsi ces points de vente proposent un très large assortiment et offre un niveau de service élevé et ont une implantation en centre-ville. Avec le développement des grandes surfaces de vente qui offrent une vente en libre-service et un accès facile grâce à leur implantation à l’extérieur des villes, les grands magasins connaissent des difficultés dues à leur localisation urbaine et à l’importance de leur frais de personnel.
Les magasins populaires : c’est des magasins de vente au détail hybride des grands magasins qui offrent
en des rayons multiples et en vendant en libre-service avec une sélection d’un assortiment large mais peu profond des biens de consommation, avec des prix bas et des services réduits ; afin d’atteindre une clientèle au ressources modestes.
Les magasins à succursales multiples (MAS) : c’est un ensemble formé d’un grand nombre de points de
vente urbains à dominante alimentaire, et une centrale d’achat. Ces magasins constitués au départ de petits points de vente, généralement alimentaire et desservant une clientèle du quartier, ils ont développés des techniques modernes de vente : libre-service, supermarché, hypermarché et connaissent une forte croissance et représentent un secteur dynamique de la distribution.
Les grandes entreprises de distribution spécialisées en grandes surfaces : ces sociétés gèrent des
minimarges, les prix les plus bas sont recherchés en rationnalisant par tous les moyens possibles les méthodes de distribution. (ex : carrefour, Auchan (secteur alimentaire), Conforama (meubles), Darty (électroménager)).
4.1.4. Les nouveaux intermédiaires sur Internet : avec l’apparition et l’évolution des nouvelles technologies
d’information et de communication, de nouveaux intermédiaires sont nées qu’on peut regrouper en trois grandes catégories :
4.1.4.1.
La désintermédiation et la vente directe : une des révolutions la plus importante d’Internet est de permettre la vente directe entre un producteur et un acheteur sans l’intervention des intermédiaires malgré la distance entre eux.
4.1.4.2.
L’infomédiation : sur Internet, c’est au client que revient la charge de recherche et de sélection des produits d’où vient le rôle important des intermédiaires appelés « infomédiaires », pour lui faciliter la tâche en lui fournissant une information pertinente et non biaisée sur l’achat dans un temps minime.
4.1.4.3.
La ré-intermédiation : la ré-intermédiation est une substitution de la distribution traditionnelle en créant de nouveaux intermédiaires « on line », qui mettent en contact des acheteurs et des vendeurs. Généralement, sont payés à la commission et prennent trois formes :
Les courtiers d’échange en ligne : ils ne représentent aucune des deux parties, ni le producteur ni
l’acheteur, ils ne prennent pas le titre de propriété des biens échangés ;
Les agents en ligne : sont similaires aux courtiers, à la différence près qu’ils prennent explicitement le
coté soit producteur soit acheteur ;
Les (d)é-détaillants : prennent à leur compte le titre de propriété des biens qui sont échangés, ils achètent