Chapitre 1 : le plan média (media planning)  introduction


Les critères d’évaluation des plans médias

 Un plan média est la combinaison de plusieurs supports. Cela se traduit par la recherche du plan optimal et par des duplications (=personne faisant partie de l’audience de plusieurs supports).

 Un message diffusé dans 2 supports fortement dupliqués touchera les mêmes personnes.

 L’évaluation de l’efficacité de chaque plan média nécessite de prendre en compte des indicateurs complémentaires en raison de la combinaison des supports.

 On peut observer ainsi pour chaque plan média :

 Le nombre total de contacts.

 La pénétration (ou couverture) : il s’agit du nombre de personnes appartenant à la cible visée et touchées au moins une fois par l’un des supports du plan média.

 Le taux de couverture (ou de pénétration) = (pénétration/cible commerciale) * 100.

 La répétition moyenne (ou la fréquence moyenne) : il s’agit du nombre moyen de contacts reçus par chaque personne appartenant à la cible.

 La couverture à xODV et (Cx+) : cela indique le pourcentage d’individus de la cible touché au moins x fois. Ex : C2+ = 30% => sur 100 individus appartenant à la cible, 30 ont eu 2 fois ou plus l’Occasion De Voir.

 Le point de couverture (GRP = Gross Racing Point) : il permet de mesurer la pression d’un plan média sur la cible de communication. Cet indice se calcule de 2 façons :

 GRP= taux de couverture de la cible * répétition moyenne du message.

 GRP= (nombre de contacts/cible) * 100.

Exemple :

 Cible marketing = 400 000 personnes.

 Budget = 10 000€.

 Support A : permet 4 insertions dans la presse.

 Support B : permet 1 insertion dans la presse.

 => choisir A ou B.

Supports Coût inserti on Audience globale Audience utile (toujours < audience globale)Contacts utiles* (> ou = à audience utile) Coûts aux 1 000 contacts utiles.

Laisser un commentaire