Les critères d’évaluation des plans médias
Un plan média est la combinaison de plusieurs supports. Cela se traduit par la recherche du plan optimal et par des duplications (=personne faisant partie de l’audience de plusieurs supports).
Un message diffusé dans 2 supports fortement dupliqués touchera les mêmes personnes.
L’évaluation de l’efficacité de chaque plan média nécessite de prendre en compte des indicateurs complémentaires en raison de la combinaison des supports.
On peut observer ainsi pour chaque plan média :
Le nombre total de contacts.
La pénétration (ou couverture) : il s’agit du nombre de personnes appartenant à la cible visée et touchées au moins une fois par l’un des supports du plan média.
Le taux de couverture (ou de pénétration) = (pénétration/cible commerciale) * 100.
La répétition moyenne (ou la fréquence moyenne) : il s’agit du nombre moyen de contacts reçus par chaque personne appartenant à la cible.
La couverture à xODV et (Cx+) : cela indique le pourcentage d’individus de la cible touché au moins x fois. Ex : C2+ = 30% => sur 100 individus appartenant à la cible, 30 ont eu 2 fois ou plus l’Occasion De Voir.
Le point de couverture (GRP = Gross Racing Point) : il permet de mesurer la pression d’un plan média sur la cible de communication. Cet indice se calcule de 2 façons :
GRP= taux de couverture de la cible * répétition moyenne du message.
GRP= (nombre de contacts/cible) * 100.
Exemple :
Cible marketing = 400 000 personnes.
Budget = 10 000€.
Support A : permet 4 insertions dans la presse.
Support B : permet 1 insertion dans la presse.
=> choisir A ou B.