Chapitre 2 : morphologie et ultrastructure des bactéries


1TSBioT – cours microbio – Chapitre 2 : Morphologie et ultra structure des bactéries

IV-5- Les spores

Ce sont des structures de résistance formées par certaines bactéries lorsque les conditions deviennent défavorables (carence en éléments nutritifs …).

Trois genres bactériens sont caractérisés par des endospores : Bacillus, Clostridium et Sporosarcina. Ce sont toutes des bactéries Gram (+).

a) Mise en évidence

 Les spores sont visibles à la coloration de Gram où elles apparaissent comme des espaces vides à l’intérieur des bactéries : seul le contour de la spore apparaît coloré.

 A l’état frais, elles apparaissent comme de petites masses réfringentes au sein de la bactérie, ou libres dans le milieu.

 Il existe des colorations spéciales basées sur le caractère acido-alcoolo-résistant des spores. Exemple : coloration au vert de malachite = coloration de Benito-Trujillo. Après une contre coloration par la fushine, les spores apparaissent verte dans la bactérie rose.

Voir Document 14

b) Morphologie et structure

Les spores sont de petites unités ovales ou sphériques. Elles peuvent déformer ou non le corps bactérien. Leur position dans la cellule est variable : centrale, terminale, subterminale.

La spore peut-être libre ou non (voir spores de B. anthracis sur Document 14) La recherche de tous ces caractères se fait dans un but taxonomique.

c) Composition chimique

La spore possède de nombreuses enveloppes. Voir Document 14 La spore se différentie de la cellule végétative par :

 une faible teneur en eau (d’où résistance à la dessiccation)

 une faible teneur en enzymes (activité métabolique réduite)

 la présence de dipicholinate de calcium dans une enveloppe particulière : le cortex

 une diminution du nombre de liaisons entre NAM et NAG

 la présence de protéines de type kératine dans les tuniques

13

Laisser un commentaire