1TSBioT – cours microbio – Chapitre 2 : Morphologie et ultra structure des bactéries
g) La germination ;
Placée dans des conditions favorables (eau glucose acides aminés) la spore redonne naissance à une cellule végétative. On distingue 3 stades dans le processus de germination :
a. l’activation : correspondant à une lésion des enveloppes sporales par des agents physiques (choc thermique ) ou chimiques ( acides , lysozyme …) ou mécaniques ( abrasion, choc ) . Remarque : l’activation thermique est mise à profit au cours de la tyndallisation qui consiste à chauffer 3 fois le produit à stériliser : 30 min à 60°C ( destruction des formes végétatives et induction de la germination d’éventuelles spores ) , le deuxième chauffage à 60°C 30 minutes tue les spores issues da la germination et induit la germination des spores résiduelles et le troisième chauffage dans les mêmes conditions détruit les dernières formes végétatives.
b. L’initiation débute en présence de conditions favorables d’hydratation et de métabolites effecteurs ( alanine , magnésium adénosine …) qui pénètrent à travers les enveloppes endommagées. Des enzymes hydrolytiques dégradent les constituants de la spore ; il y a libération du dipicolinate de calcium . le cortex détruit la pore s ‘imbibe d’eau et gonfle.
c. L’émergence de la nouvelle cellule végétative : grâce à l’altération des enveloppes