Chapitre 2 : morphologie et ultrastructure des bactéries


1TSBioT – cours microbio – Chapitre 2 : Morphologie et ultra structure des bactéries

Un protoplaste ne possède plus les propriétés antigéniques de la bactérie d’origine. En effet, on trouve comme antigènes pariétaux (= de la paroi) :

chez les Gram(+) : peptidoglycane + acides teïchoiques et lipoteïchoiques + polyoside C chez les streptocoques (voir TP sur le sérogroupage des streptocoques)

chez les Gram(-) : les antigènes O du LPS (voir Document 6) (voir TP sur le sérotypage des salmonelles)

Rôle 3 de la paroi : propriétés antigéniques

L’étude des protoplastes met également en évidence d’autres rôles :

Rôle 4 de la paroi : permettre la fixation des bactériophages. Ils reconnaissent des récepteurs localisés sur le peptidoglycane des Gram(+) ou la membrane externe des Gram(-). Cette propriété est utilisée pour l’identification de certaines bactéries : c’est la lysotypie.

Rôle 5 de la paroi: participer à la mobilité. En effet, les flagelles sont implantés dans la membrane

cytoplasmique mais ne peuvent pas fonctionner en absence de peptidoglycane (d’où immobilité des protoplastes)

Rôle 6 de la paroi : toxicité. Chez les Gram(-), le LPS est une endotoxine (effet toxique porté par le lipide A) qui peut donner fièvres et lésions.

Rôle 7 de la paroi : perméabilité. La paroi laisse passer de petites molécules comme l’eau, les sels minéraux ou des métabolites simples. Par contre elle est plus ou moins perméable à certains solvants (exemple l’alcool. cf coloration de Gram)

e) Quelques parois bactériennes particulières

Certains groupes bactériens possèdent des parois très différentes de celles des Gram (+) et (-). C’est le cas notamment des Archeobactéries et des Mycobactéries. Chez LES ARCHAEBACTERIES, la paroi a une structure et une composition très différentes des Eubactéries. Mais elles peuvent être colorées par la méthode de Gram et apparaissent soit Gram+, soit Gram- en fonction de la structure de leur paroi : Les Gram + ont une paroi avec une couche épaisse et homogène de peptidoglycane mais différent de celui des Eubactéries, on parle de pseudomuréine. Les Gram- n’ont pas de mb externe ni de peptidoglycane, mais elles possèdent une couche superficielle de sous- unités protéiques ou lipoprotéiques.

Chez les Gram +, la pseudomuréine contient seulement des AA L dans les ponts, de l’acide N- acétylalosaminuronique et pas de nam et des liaisons osidiques  1-3 à la place de  1-4.

Les mycobactéries sont des bacilles légèrement incurvés, se multipliant très lentement. Leur paroi est très riche en lipides et contient des cires : acides gras en C60 (acides mycoliques), qui empêchent de « prendre » la coloration de Gram. Ces bactéries sont dites : BAAR : bacilles acido-alcoolo-résistants. On les appelle aussi « bactéries sans paroi ». Ex : Mycobacterium bovis, Mycobacterium tuberculosis, Mycobacterium leprea

Voir Document 9

III-2- Le cytoplasme

Délimité par la membrane cytoplasmique. Sorte de gel contenant de l’eau et :

Des ribosomes: interviennent dans la synthèse des protéines. Sont associés en chapelets sur l’ARNm sous forme de polysomes. Sont composés de 2 sous-unités de taille différente (diamètre de 10 à 30 nm ; constante de sédimentation de 70S). Sont composés de protéines et d’ARNr (particules ribo-nucléiques). On peut les colorer par du bleu de méthylène.

Des substances de réserve = inclusions cytoplasmiques : en général, chaque groupe de bactéries synthétise une seule catégorie de substances de réserve qui forment des agrégats, parfois de grande taille. Cela peut être des glucides (amidon et surtout glycogène), des lipides (poly-hydroxy-butyrate) et parfois des minéraux (fer, soufre).

6

Laisser un commentaire