1TSBioT – cours microbio – Chapitre 2 : Morphologie et ultra structure des bactéries
Elle possède le même type de structure que celle d’une cellule eucaryote (bicouche phospholipidique) mais avec beaucoup moins de glucides et jamais de stérols (sauf les mycoplasmes).
Elle est composée de 60 à 70 % de protéines et 30 à 40 % de lipides.
Voir Document 10
c) Rôles de la membrane cytoplasmique
C1) Rôle de barrière semi-perméable (ou semi sélective) : elle permet le passage de molécules lipophiles et
empêche le passage des molécules hydrophiles. On distingue 2 grands types de transport :
Le transport passif : il se fait dans le sens du gradient de concentration et ne nécessite pas d’énergie.
Le transport actif : il se fait en sens inverse du gradient de concentration des molécules, ce qui nécessite l’utilisation d’énergie (généralement fournie sous forme d’ATP)
Voir Document 10 bis
C2) Site de fixation des flagelles (voir « les flagelles » plus loin)
C3) Possède des protéines membranaires ayant pour rôles :
Enzymes responsables de la biosynthèse et de l’excrétion dans l’espace périplasmique de molécules nécessaires à la synthèse de la paroi
Enzymes de la chaîne respiratoire permettant la synthèse d’ATP
Transporteurs de diverses molécules (ions, sucres, …) dans les 2 sens.
Pour plus de détails sur les mécanismes de transport au travers de la membrane plasmique se reporter aux livres suivants : « Physiologie de la cellule bactérienne » de Neidhart et « Bactéries et environnement « de Pelmont
De plus la membrane joue un rôle important dans la détection de composés présents dans le milieu environnant grâce à la présence de protéines transmembranaires du chimiotactisme. Ceci permet aux bactéries dotées de flagelles de « nager » vers les endroits qui leur sont les plus favorables, les plus riches en nutriments par exemple et de s’éloigner des endroits défavorables comme ceux qui contiennent des substances toxiques. Ces protéines interviennent dans le sens de rotation des flagelles.
IV- Les éléments facultatifs de la cellule bactérienne
IV-1- La capsule
Pour qu’elle existe il faut que :
la bactérie possède les gènes codant pour sa fabrication – que la bactérie ait à sa disposition dans le milieu de culture les éléments nécessaires à sa fabrication (principalement des glucides.
a) Mise en évidence
Etat frais à l’encre de chine : les bactéries apparaissent sur fond sombre avec un halo clair autour du corps bactérien qui correspond à la capsule.
Voir Document 11 Microscopie électronique
Techniques immunochimiques : des Ac anti-capsulaires se fixent sur les Ag capsulaires. Le complexe Ag-Ac précipite et augmente l’épaisseur de la capsule qui devient visible au microscope. Cette réaction est appelée : Réaction de gonflement de la capsule de NEUFELD.
b) Morphologie et structure chimique
De nombreuses bactéries sont capables de synthétiser des polyosides de surface . Parmi ces polyosides de surface, on distingue de façon quelque peu arbitraire, la capsule et les couches muqueuses ou slime.