Chapitre 2 : morphologie et ultrastructure des bactéries


1TSBioT – cours microbio – Chapitre 2 : Morphologie et ultra structure des bactéries

Ils sont fixés à la bactérie par insertion dans la membrane cytoplasmique.

Ils sont mobiles par rotation, comme une hélice, grâce à un mécanisme similaire à un « rotor » fonctionnant grâce à l’énergie fournie par un gradient de protons.

Le mécanisme de rotation s’effectue grâce à un complexe situé dans la paroi.

c) Architecture moléculaire

Le flagelle bactérien est constitué de 3 parties :

le filament hélicoïdal – le crochet – le corpuscule basal

c1) Le filament C’est un cylindre creux constitué d’une seule protéine multimérique : la flagelline (PM : 30.000 à 60.000 g/mol). La flagelline, protéine fibreuse, se positionne en hélice rigide qui tourne à la manière de l’hélice d’un bateau. c2) Le crochet Il lie le filament au corpuscule basal. Il a la même composition que le filament, mais à cet endroit, la flagelline ne possède pas le même pas d’hélice, ce qui permet la formation d’un coude.

Le crochet est plus court que le filament, mais plus large. Très flexible, il permet d’induire le mouvement de la bactérie.

La jonction crochet-filament est assurée par des « protéines associées au crochet » = protéines HAP (Hook Associated Proteins).

c3) Le corpuscule basal Enfoui dans la cellule, il insère le flagelle dans le corps cellulaire. Son architecture, assez complexe, peut être simplifié en 3 parties :

une partie mobile = le rotor – une partie fixe = le stator un inverseur qui déclenche le mouvement soit dans le sens des aiguilles d’une montre (CW) soit dans le sens inverse (CCW)

Sa composition est différente chez les bactéries Gram (+) et Gram (-). Voir Document 12

d) Synthèse du flagelle

20 à 30 gènes sont impliqués dans la synthèse des flagelles.

10polairespéritriche

Laisser un commentaire