Chapitre -i- présentation du secteur, et du cabinet d’audit et ca


Sur la base du score obtenu pour les trois ou quatre premiers fournisseurs accorder une part des achats proportionnellement au score.

Pour les échantillons reçus on les garde pour que le magasinier ou les compare à chaque

fois qu’une quantité de la marchandise est arrivée.

Pour le système comptable :

Correction des anomalies :

Etant une société à caractère commercial nous recommandons au système comptable de l’entreprise de considérer l’achat des petits outillages de bureau comme des fournitures de bureau et non étant un achat de matières premières. Nous recommandons la tenue d’un fichier des immobilisations avec, d’entrée de mise en service, durée d’utilisation afin de permettre au comptable d’identifier facilement les immobilisations qui doivent être céder. Le DAF ne doit pas s’occuper des opérations de cession ou de mise au rebut des anciens matériels, cela fait parti des taches comptables dans un souci de bonne gestion des biens appartenant à l’entreprise. Le DAF peut donner son approbation oui. Nous recommandons aussi le retrait et l’annulation de la carte bancaire gardée par le DAF, toutes les sorties à la banque doivent être par cheque.

Le recrutement d’un chef comptable d’un gestionnaire de trésorerie:

Nous recommandons le recrutement d’un aide comptable qui s’occupera des opérations d’enregistrement et le comptable sera chargé de l’assister et veillera aussi a à l’aboutissement d’une bonne présentation des informations comptables de qualité et de fiabilité supérieures. Nous recommandons le recrutement d’un directeur général qui aura pour mission de superviser le travail de tout le monde. Et enfin nous recommandons aussi le recrutement d’un gestionnaire de trésorerie qui s’occupera de la gestion permanente des mouvements de caisse et de la banque. Toutes les dépenses urgentes de la société devront être aussi gérées par le gestionnaire de trésorerie, qui a besoin de la signature du demandeur et de l’autorisation du DF.Conclusion : Notre mission au sein de l’ELECTRO nous a permis de comprendre la démarche d’audit financier menée par les auditeurs du cabinet IMMEL à chaque fois qu’ils procèdent à une certification des comptes.

108

Laisser un commentaire