Chapitre -i- présentation du secteur, et du cabinet d’audit et ca


C’est le risque que certaines assertions comportent des erreurs significatives, malgré l’existence de contrôles. Le risque de telles erreurs est plus élevé pour certaines assertions, ainsi que pour les catégories d’opérations, soldes de comptes et informations fournies correspondants, que pour d ‘autres. La norme ISA 200 donne les exemples suivants de facteurs internes :

Les calculs complexes sont plus susceptibles de comporter des erreurs que lescalculs simples

Les comptes constitués de montants provenant d’estimations comptablesprésentent des risques plus élevés que les comptes constitués de donnéesfactuelles de nature relativement courante. La norme précitée donne les exemples suivants de facteurs externes qui ont eux aussi une incidence sur le risque inhérent. Par exemple :

Les progrès technologiques qui pourraient rendre obsolète un produit donné,ce qui augmenterait le risque d ‘une surévaluation des stocks. » La norme précise également: « Outre les facteurs qui peuvent être liés à une assertionparticulière relative à une catégorie d’opération, à un solde de compte ou à une information fournie dans les états financiers, il y a aussi des facteurs propres àl‘entité ou àson environnement qui sont liés à plusieurs ou à la totalité des catégories d’opérations, dessoldes ou des informations peuvent avoir une incidence sur le risque inhérent propre à une assertion relative à une catégorie d‘opérations, à un solde ou à une information enparticulier. En effet, un fonds de roulement insuffisant pour poursuivre les activités ou unsecteur d‘activité en déclin caractérisé par un grand nombre de faillites, constituent desexemples de facteurs du second type ». Le risque inhérent est mesuré par la probabilité d’existence, nonobstant le contrôle interne en place, d’anomalie dont le montant est significatif. Le risque qu’une assertion comporte des erreurs significatives, et ce sans prendre en considération l’effet correcteur des systèmes de contrôles. On peut distinguer deux grandes catégories de facteurs de risque inhérent : 1- Ceux relatifs à une assertion particulière, 2- Ceux généraux concernant l’ensemble de l’entité ou son environnement.

20

Laisser un commentaire