Chapitre -i- présentation du secteur, et du cabinet d’audit et ca


 Risques liés aux missions et à l’activité de l’entreprise ELECTRO :

La mission de l’entreprise est d’assurer la disponibilité de ses produits dans tous les magasins de la ville. De ce fait elle se doit d’avoir des stocks suffisants afin d’éviter les ruptures du stock. La tâche de l’auditeur est donc de s’assurer que les quantités en stock sont réelles et appartiennent effectivement à l’entreprise ELECTRO.

Les produits d’électroménagers, électroniques, mobiliers et informatiques étant des produits nécessitant un service après vente (l’installation et le transport), la qualité de ce service et l’évaluation de son coût pourrait constituer un risque pour l’entreprise. Donc l’auditeur devra vérifier la méthode d’évaluation et d’enregistrement comptable.

L’entreprise « ELECTRO» ne détient pas le monopole dans l’approvisionnement. Ses principaux clients peuvent sous certaines conditions surtout celles liées au coût, s’approvisionner auprès des autres fournisseurs locaux. Donc l’entreprise doit appliquée des prix compétitifs. Le risque présent à ce niveau est celui d’une mauvaise évaluation des coûts d’achats. Donc l’auditeur doit porter son attention sur l’évaluation des achats.

Grande partie de la clientèle de l’entreprise ELECTRO est constituée par des clients institutionnels (des hôtels, restaurants, entreprises…). Ces derniers peuvent à certains moments éprouver des difficultés de trésorerie ne leur permettant pas d’honorer leur engagement et malgré le non paiement, l’entreprise est contrainte d’assurer la livraison vu l’image et la fidélité de ces clients, mais cela entraine un risque de non recouvrement des créances. Donc l’auditeur doit vérifier que les provisions ont été constituées et qu’elles sont suffisantes.

 Risques liés à la structure de capital de l’entreprise ELECTRO :

L’entreprise ELECTRO c’est une entreprise familiale. Au sein de ce type d’entreprise règne le plus souvent une mauvaise gouvernance, car les dirigeants ont tendance à confondre les biens de l’entreprise et leurs biens privés. L’utilisation des biens de l’entreprise pour des besoins personnels entraine une augmentation de certaines charges. l’auditeur devra donc vérifier que les montants figurant dans les comptes annuels sont réels est concernent l’entreprise.

60

Laisser un commentaire