Chapitre -i- présentation du secteur, et du cabinet d’audit et ca


Le cycle Ventes – clients

Le cycle des immobilisations

Le cycle trésorerie Et nous nous somme contentés du manuel de procédures administratives et comptables, et des observations directes pour le reste.

Le cycle achat- stocks – fournisseurs :

Cette procédure décrit les circuits d’information, d’échanges des documents, autorisations et approbations qui prennent lieu dans le processus d’achat. La procédure d’achats est la même pour l’ensemble des articles commercialisés par ELECTRO.

Description : 1- pour chaque type d’articles, après la vérification de l’état des stocks par le gestionnaire de stocks, l’expression des besoins en articles est matérialisée par une demande d’achat (DA) en 3 exemplaires : – 1ère destinée au service achats pour la commande ; – 2ème pour le responsable du magasin à classer dans « demandes achats en cours » ; – 3ème restant en souche. Chaque DA doit être : claire et précise (Lieu, code article, quantité, désignation et affectation), datée, visée par le demandeur, visée par le responsable du magasin, si nécessaire, munie d’une note explicative du produit commandé. 2- Afin d’éviter toute rupture pouvant entraver la bonne marche de l’activité, il faut prévoir un seuil de stock d’alerte. Ce seuil est fixé par le responsable du magasin et le gestionnaire de stocks (responsable achats) validé par le responsable service commercial. Il s’applique aussi pour les fournitures de bureau consommables nécessaires: – Feuillards ; – Intercalaires ; – Étiquettes adhésives de tout genre ; – emballages – Bandes Gire Film ; – Fil de cerclage ; – Agrafes etc… Il est à signaler qu’en cas de besoin urgent en matière de fourniture dans l’administration, le demandeur s’adresse tout d’abord au Responsable Stocks qui lui fournit l’objet demandé, si disponible, en établissant un Bon de Consommation.

65

Laisser un commentaire