Chapitre -i- présentation du secteur, et du cabinet d’audit et ca


ELECTRO dispose d’un ensemble de documents internes concernant les achats et qui sont vérifiés par le responsable achats et conservés dans le service comptabilité. Il s’agit en effet de : la demande d’achat, bon de commande, bon de réception, bon de livraison, facture fournisseurs et les pièces comptables.

Enregistrement et comptabilisation des achats: La société ELECTRO a instauré en 2004 un ERP (Adonix X3). Ce progiciel intègre la fonction Achat. Depuis l’implantation de ce système le comptable ne fait que vérifier les demandes d’achats enregistrées dans le système au service Achat en se référant aux bons de livraison, aux factures, aux bons de commandes, aux bons de réception…En effet, avant toute comptabilisation, le comptable fait une vérification du dossier de l’opération d’achat en se focalisant beaucoup plus sur la facture fournisseur et le Bon de réception. Après la comptabilisation, Adonix X3 vérifie automatiquement les éléments suivants :

Le principe comptable de contre partie est respecté.

 Conciliation Factures achats – compte fournisseur

 Conciliation Comptes fournisseurs – compte collectif

 La double saisie d’une facture est impossible

A cet effet le risque d’omission ou d’erreur est très peu probable dans la comptabilisation des opérations d’achats de l’entreprise ce qui nous pousse à affirmer la fiabilité de la comptabilisation de ces opérations et apporter un jugement favorable sur sa performance.  Traitement des avoirs : Toute non-conformité donne lieu à un retour. Les non-conformités sont détectées grâce à l’ensemble de vérifications effectuées par les différents responsables tout au long du processus achat, ce qui donne lieu à l’établissement des factures avoirs. Les avoirs sont contrôlés quant à leur correspondance aux factures d’achats concernés par le retour. Ceci est fait par le progiciel Adonix X3 qui affecte les avoirs aux factures correspondantes.  Traitement du règlement des achats : Le règlement des achats est autorisé par le directeur financier et les factures fournisseur ne peuvent être réglées qu’après avoir été vérifiées par le responsable achat et le comptable qui est chargé du règlement. Aussi, les documents de règlement (chèques, effets, ordre de virement…) sont bien vérifiés avant d’être signés.

Les points à améliorer (les points faibles) :

A ce niveau nous avons relevé certains points que nous jugeons porteurs de risques :

Dépendance vis avis du fournisseur

81

Laisser un commentaire