Les facteurs d’environnement social Relations de l’individu avec le milieu social dans lequel il évolue.
La culture Elle se forme à partir de normes, de croyances, et d’habitudes qui sont caractéristiques d’une société, valeurs apprises et transmises d’une génération à l’autre.
Les classes socio-économiques Elles reflètent une stratification sociale qui repose en général sur une hiérarchie où le consommateur cherche à atteindre une classe de niveau supérieur. Ainsi une classification simple reposera sur le niveau de revenu ou la catégorie socioprofessionnelle.
Les groupes sociaux et la famille On appelle groupe social tout ensemble de personnes qui ont en commun des affinités, des relations interpersonnelles et des normes de comportement. On distingue entre la famille, qui est un groupe primaire, et les groupes de type secondaire comme les organisations professionnelles, les groupes de loisirs . Un troisième type, le groupe de référence a une importance en marketing.
La famille Elle ne se limite pas au couple, mais inclut également les enfants, les parents et certains autres membres. le cycle de vie de la famille est intéressant mais quasi inutile depuis les sociostyles.