Chapitre vi – la planification et l’analyse marketing


panels de média panels d’audience de la télévision notamment

b. La population est délimitée par la société panéliste, puis l’échantillon est prélevé notamment par la méthode du tirage au sort aléatoire et régulièrement renouvelé.

c.

L’étude de la zone de chalandise La zone de chalandise est la zone d’attraction commerciale. Cette zone est délimitée par des couches isochrones (à égal temps de parcours) et non isométriques (à égale distance).

6.

C – L’analyse marketing : Les autres analyses1) Analyse des besoins

L’entreprise ne dispose pas de moyens illimités. Elle doit donc découper le marché en segments homogènes en termes de besoins, de technologie mise en oeuvre,… de façon à développer une stratégie de présence sur ces segments. Ce découpage se passe en 2 étapes :

1.

Une macrosegmentation Elle permet de trouver les segments stratégiques où l’entreprise pourra intervenir avec le maximum de chances de succès. Ces segments stratégiques sont les domaines d’activités stratégiques. La démarche consiste à éliminer tous les segments stratégiques à risque pour l’entreprise et à l’aider à définir les clients, les besoins à satisfaire, les concurrents les plus directs, les capacités financières, humaines et technologiques pour réussir. La démarche est la suivante :

a. Identification du métier de l’entreprise (voir plus haut)

b. Définition des segments stratégiques 3 dimensions caractérisent un segment stratégiques :

 les fonctions ou combinaisons de fonctions Besoins que doivent satisfaire le(s) produits de l’entreprise pour répondre aux besoins des clients

 les groupes d’acheteurs Ce sont les acheteurs potentiels de l’entreprise définis selon des caractéristiques générales (professionnel, grand public,…), le comportement d’achat, (voir l’analyse du consommateur)

 les technologies mises en oeuvre Le savoir-faire de l’entreprise

23

Laisser un commentaire