Chapitre vi – la planification et l’analyse marketing


 Le taux de croissance du marché Quand le marché est en croissance, les coûts diminuent à un taux environ égal à celui de la croissance du marché. Par conséquent, la société qui peut croître plus vite que le marché a des coûts qui diminuent plus vite que ceux du concurrent. Ceci créé un avantage concurrentiel.

b. La part de marché

Le segment est le domaine d’activité économique dans lequel le concurrent le plus productif s’est créé un avantage durable sur ses concurrents Un segment peut donc être représenté comme étant le couple produit/marché. Dans ce segment on doit encore déterminer nos parts de marché.

NB : Définition d’une part de marché

 La part de marché totale : c’est le rapport des ventes de l’entreprise sur les ventes

total du secteur.

 La part de marché servi : c’est le rapport des ventes de l’entreprise sur le marché effectivement visé par elle. Cette part est toujours supérieure à la part de marché

globale.

 La part de marché relative :elle exprime les ventes de l’entreprise rapportées au CA du concurrent le plus important et traduit donc le rapport de force. Ainsi une part de

marché relative supérieure à 100% révèle une position de leadership. Une part de

50% indique que l’entreprise vend la moitié de ce que vend son concurrent.

c. L’analyse elle-même

Cette analyse se fonde essentiellement sur le critère des liquidités et de leurs flux. Ces flux de liquidités sont présentés dans la grille ci-dessous.

25

Laisser un commentaire