Stratégies les plus importantes
STRATEGIE DU SUIVEUR
Il cherche à consolider sa position sur un segment, tout en poursuivant ses efforts de recherche et son souci de rentabilité.
STRATEGIE DU SPECIALISTE
Il s’agit d’une politique de créneau. On se positionne sur un seul segment (ou créneau) de marché avec un produit spécialisé. Pour être rentable, un créneau doit avoir 5 caractéristiques :
Une taille sufsante en terme de pouvoir d’achat,
Une croissance significative,
Etre ignoré ou délaissé par la concurrence,
Correspondre aux compétences distinctives de l’entreprise
Etre défendable en cas d’attaque.
STRATEGIE DU LEADER
L’objectif du leader c’est de rester toujours à la même place sur le marché. Deux solutions sont à envisager :
L’accroissement de sa part de marché En augmentant la demande primaire (chercher de nouveaux utilisateurs qui ne connaissent pas le produit ou qui lui étaient réticents, développer de nouvelles utilisations, convaincre le client de consommer plus), en cherchant de nouvelles niches,…
La protection de son marché face à la concurrence Face aux attaques d’un concurrent, un leader peut innover (créer un nouveau produit pour le marché ou un plus pour son produit), consolider (augmenter ses parts de marché), se confronter (attaquer en jouant sur le marketing-mix).
STRATEGIE DU CHALLENGER
Il a une stratégie agressive dans le but de rivaliser avec le leader. Il peut attaquer par une attaque frontale du concurrent leader, par une attaque petit à petit sur les points négatifs du leader, ou en développant la stratégie du poisson. Ses stratégies d’attaques sont
Stratégie de baisse de prix : Son succès suppose 3 conditions : convaincre que le produit est d’aussi bonne qualité que celui du leader, avoir un consommateur sensible à l’écart de prix, le leader ne doit pas décider de s’aligner sur son prix.
Stratégie du milieu de gamme. : On propose un produit identique et de milieu de gamme.
Stratégie de recherche de prestige : On propose un produit de qualité supérieure et plus cher.
Stratégie de prolifération des produits : On développe de multiples produits ou des versions différentes (seulement si le leader est concentré sur un seul segment et qu’on a les moyens de ce développement).
Stratégie d’innovation : On développe de nouveaux produits pour prendre de l’avance (on est tributaire de l’accueil du marché aux nouvelles idées).
Stratégie d’amélioration du service : On perfectionne le service après-vente,…
Stratégie d’innovation dans le mode de distribution : On cherche de nouveaux lieux et méthodes de distribution.
Stratégie de réduction des coûts.