développement Stratégie de conquête
1. Stratégie de pénétration Augmenter les ventes avec les produits actuellement fabriqués sur des marchés déjà exploités. Le développement se place au niveau de la fidélisation des clients actuels (voir aussi stratégie de développement du produit et stratégie d’extension de marché).
2. Stratégie de retrait : se retirer du marché Cela correspond à une situation de fait. Certaines lignes de produits sont amenées à disparaître pour des raisons variées. Il va falloir ici faire disparaître les coûts et tenter de réorienter les demandes des clients vers d’autres segments de la gamme.
3. Stratégie de maintien : se maintenir sur son marché On utilise cette stratégie lorsqu’on est, par exemple, sur un marché qui n’est pas en expansion mais où l’on trouve encore une rentabilité convenable. Le but est de maintenir sans investissement car l’avenir ne permet pas d’envisager de volume accru ou de relèvement des prix. Il s’agit souvent de produits stabilisés. Le mouvement du marché se place dans d’autres segments mais on veut conserver celui-là en raison du volume de sa contribution aux frais.
4. Stratégie de défense : contre les attaques de concurrents Ici, le segment de marché représente un intérêt certain pour l’entreprise. Il faut le défendre dans un contexte où il peut être attaqué de différentes façons.
o Il se peut, par exemple, que ce segment diminue car d’autres systèmes techniques sont apparus et remplissent la même fonction (un marché chasse l’autre). Souvent, on agit de la sorte afin d’attendre que soit mise au point de nouvelles gammes.
o Il se peut aussi que le marché soit stable mais convoité par un concurrent qui cherche à le pénétrer, le plus souvent en pratiquant le prix le plus bas :
La première stratégie de défense sera de se battre sur le plan commercial. On cherchera à fidéliser ses clients par un service accru, des tarifs sacrifiés, de meilleures conditions (commandes minimums, délais de paiement,…), voir lancer des produits moins élaborés à prix encore plus bas que le concurrent.
Une autre solution sera d’utiliser la publicité et non le prix. Elle renforcera le prestige de la marque pour décrédibiliser l’offre du concurrent,
Une troisième solution, sera de répondre au challenger dans le cas où il appuierait son offensive par un budget publicitaire significatif en faisant nous aussi une campagne publicitaire. On se doit de riposter.
5.
6. Stratégie de développement Le développement se place au niveau de la proposition de nouveaux produits.
7. Stratégie d’extension de marché Conquérir de nouveaux clients ou de nouveaux marchés avec les produits existants.
8. Stratégie de diversification Proposer de nouveaux produits sur des marchés non encore exploités. On pense que le marché est là, mais pour l’instant il n’existe pas.
9. Stratégie de conquête : conquérir un marché ou une tranche de marché où l’on n’est pas encore