Chapitre vi – la planification et l’analyse marketing


concernés.

3. Conséquences claires : Il faut mesurer les résultats, contrôler les actions en détail.

2) Les moyens en information : le système d’information 1.

Importance des technologies de l’information

a. L’avènement de la technologie et son impact La prise de décisions implique le développement d’informations organisées, pour une meilleure connaissance des phénomènes. Ne pas savoir c’est être incapable d’agir. Maîtriser le traitement et la circulation de l’information externe et interne est au centre de l’acquisition d’un avantage concurrentiel. Il y a donc un souci permanent de gestion de l’information. Ces systèmes d’Information ont évolués fortement et sont plus que jamais «orientés clients».

Le paroxysme de cette évolution se trouve dans le commerce électronique (e- business et Internet), où le Marketing passe obligatoirement par le système d’information et le réseau, et où le système d’information est autant le produit à vendre que le contenu du site (CRM).

b. La structure d’un système d’information marketing (SIM) Un SIM est composé de 3 ensembles :

 Base de données Cette base de données doit regrouper tous les éléments d’information nécessaires pour définir et contrôler l’action commerciale.

 Les données internes Elles sont issues de l’activité de l’entreprise. On trouve : les données opérationnelles (les événements de l’entreprise, les transactions, les opérations de base), et la collecte des informations par la force de vente (l’évolution qualitative de la demande, la situation de l’entreprise, la stratégie de la concurrence)

 Les données externes Vu leur masse, il faut réfléchir à notre conception de l’information. Elle peut-être restrictive (limiter la BDD à celle dont on a prévu l’utilisation certaine), ou extensive (chercher une BDD la plus large possible). L’ensemble des objectifs et règles de gestion

33

Laisser un commentaire