Chapitre vi – la planification et l’analyse marketing


De toute façon la situation du marché et le niveau d’investissement publicitaire des marques qui y opèrent fixent à tout acteur la fourchette de ce qu’il est nécessaire d’investir dans la partie pour y jouer un rôle.

Le budget se répartira entre les frais de production, d’achat d’espaces, les honoraires de l’agence, la communication structurelle et la communication stratégique. On doit établir avant tout le montant du budget de communication structurelle.

C – Stratégie de communication

C’est l’analyse de communication d’une situation marketing. L’analyse de la situation s’articule autour de 3 axes :

 L’axe marketing : étude des objectifs, des cibles et du marché. Cet axe correspond à la stratégie marketing suivie par l’annonceur.

 L’axe de communication : les objectifs, la cible et la stratégie créative en communication.

 L’axe média : les moyens pour parvenir au résultat souhaité (publicitaire ou autres : événementiels,…), le plan média

NB : Bien sur, nous pouvons nous trouver ici dans le cadre d’une stratégie de communication produit (on doit montrer les qualités du produit, le plus produit), de communication marque (on parle du positionnement de la marque, de sa personnalité et pas des qualités d’un produit), ou de communication institutionnelle (on communique sur la culture d’entreprise et son identité, auprès des partenaires ou des employés).

NB : Le plan média est un document écrit qui représente la charte de travail de l’agence et de l’annonceur. Ce document est rédigé par l’équipe de l’agence de publicité et remis au client lors de la présentation de la campagne. La stratégie publicitaire va se concevoir en fonction des marchés visés, des axes de poussée prévue. Elle va abandonner certains segments pour se concentrer sur certains autres. Elle est le résultat d’une réflexion liée aux objectifs de marketing.

D – Analyse du processus 39

Laisser un commentaire