Chapitre vi – la planification et l’analyse marketing


E – L’axe marketing1) Objectifs et stratégies de campagne

Lancement, relancement, campagne d’entretien, date de démarrage de la campagne, produit disponible en magasins, rôle des médias choisis, stratégie.

2) Eléments de marketing

Synthèse des informations sur l’entreprise, le produit, les concurrents, le problème posé. Il faut les déterminer avec précision ce qui pose toujours un problème, d’autant que les grands médias ont un effet de place publique qui doit être pris en compte pour l’ensemble des campagnes.

NB :Il faut en tous les cas distinguer la cible marketing de la cible de communication. Elle détermine en partie le budget dans la mesure où une cible trop large coûte cher et reste sans effet, et une cible surexposée demande plus de répétition donc plus de coût.

3) Les objectifs de marketing

Par exemple

 Avoir des effets directs sur les ventes : Il n’y a pas d’intermédiaires (ventes par catalogue,…). C’est un objectif pour un produit hautement différencié, au prix élevé (suffisamment pour amortir les coûts de campagne),

 Avoir des effets indirects sur les ventes : (la plupart des cas). L’effet de la publicité est de créer une prédisposition à l’achat. Il faut avoir un «plus» produit réel et être massivement présent dans la distribution,

40

Laisser un commentaire