Toucher le maximum de personnes de la cible. Campagne extensive, recommandée quand l’objectif est d’entretenir une image déjà forte, ou d’apporter une information simple correspondant à un besoin réel.
Toucher le plus fortement possible une cible relativement restreinte : Campagne intensive, nécessaire quand il faut créer une image inexistante ou la modifier ou alors lorsqu’il faut s’attaquer à des idées bien ancrées.
Distribution des contacts : vitesse, concentration, étalement
Réceptivité de la cible (ODV, ODE)
b. Critères qualitatifs
Construction d’image, média activant, valorisation du message, qualité de la reproduction, volume d’informations à communiquer, possibilité de faire la démonstration, possibilité de séduire, possibilité de faire du couponing, impact sur la distribution, durée de vie du message, mémorisation du message, adéquation du média au produit, adéquation du média au message, image de marque du média (de prestige ou non), sa notoriété, son importance,…
Affichage A utiliser dans le cadre de produits nouveaux et pour asseoir rapidement une notoriété. Il sert de média d’appui et est souvent relayé par la presse et la TV.
Points positifs Points négatifs
Média choc, incisif, violent, à effet coup de poing Média fort pour créer une notoriété rapide Couverture totale, GRP maximum Média complémentaire des autres. Il fixe l’image transmise par les autres Bonne fréquence et bonne sélectivité géographique Lien direct avec la distribution Visualisation couleur et bonne reproduction
Il est éphémère Il est très cher Média à faible implication Média fugace Sélectivité démographique faible Peu de souplesse d’utilisation et frais techniques importants Pas d’argumentation possible sauf si l’afche aide à passer le temps (métro, gare,…) Nécessité d’une créativité forte
Presse quotidienne Bon pour la réaction à la concurrence