Du point de vue extérieure : il faut que le site colle un maximum à la cohérence mondiale et aux codes implicites
Du point de vue intérieure : Il faut que le site soit cohérent dans son organisation
Il faut bien distinguer les zones de navigation des zones de contenu comme c’est le cas dans un médium comme la TV. Avec le site Nestlé, notre modèle mentale saute à chaque page et doit être jeté: On ne reconnaît plus les chemins.
La méthode d’approche du contenu
Attention aux illustrations et images : l’entreprise veut quelque chose de hautement technique et, de l’autre côté, l’internaute a peut être un modem lent.
L’internaute perd l’intérêt pour un site si le temps de chargement de la page est supérieur à 15 secondes (le temps de chargement est le problème n°1).
Si quelque chose bouge autour l’internaute ne peut se concentrer. Il faut donc essayer de distinguer les zones d’animations des zones d’information.
Attention au Whoa effect. C’est le comment. Il donne une valeur ajoutée au site s’il est fait correctement mais a une durée de vie de seulement 6 mois à un an. S’il est une possibilité efficace d’évaluer un site, il faut savoir que 87% des impressions des internautes ne sont pas dues à cet effet.
Il faut écrire pour le web. Lire sur un écran est plus difficile que sur le papier, ainsi les internautes scannent le texte (ou l’imprime). En tous les cas, ils «scrollent» avec difficulté et ont plutôt tendance à imprimer le texte s’il dépasse l’écran et s’ils sont intéressés.
Il faut renouveler les informations.
d. Critères techniques
Impact des médias selon 3 axes
A f f i c h e
T V
R a d i o
P r e s s e
M a g a z i n e
C i n é m a
A x e c o g n i t i f : f a i
+ +
+ + +
+ + +
+ + +
+ +