aux concurrents.
4.
Contrôle Il est nécessaire de faire constamment le point sur l’état des différentes variables, du diagnostic, et du plan marketing adopté. L’audit a pour but de mettre en évidence l’écart avec les objectifs, de permettre la prise de mesures correctrices et d’aider les planifications à venir.
B – L’analyse marketing : Analyse SWOT
Le plan marketing débute toujours par une analyse de la situation:
1) Analyse SWOT, forces et faiblesses
Cette analyse reprend, dans un tableau synthétique, les conclusions tirées de l’analyse de l’environnement , du marché, de la concurrence, de notre entreprise, et du consommateur.
2) Analyse de l’entreprise
Cette analyse ne doit oublier aucun secteur de l’entreprise (se baser sur l’organigramme est la meilleure façon de ne rien oublier ).
1.
Analyse détaillée
1. La structure : le type d’entreprises, le nombre et le type de fournisseurs, l’organisation (association, franchise,…),
2. Evolution générale : variation CA, variation situation financière (résultat, cash flow, dettes,…), variation des effectifs, variation des frais fixes et variables,…
3. La structure et sa puissance financière : capacité d’autofinancement, actionnariat, partenaires,…,
4. Approvisionnement : quantité de fournisseurs, possibilité de substitution,…
5. Production ou gamme : programme de production, largeur et profondeur, intégration verticale, technologie de production et/ou de commercialisation,…
6. Recherche et développement : Investissements dans la recherche, activités dans la recherche, capacité à produire des choses utiles,…