2. L’environnement politico-social: variation de la politique générale, position et force des syndicats, législation sociale, droit du travail, droit du consommateur, droit de localisation, heures légales d’ouverture,…, (point de vue technique, point de vue écologique, point de vue administratif, social, et fiscal, problèmes liés à l’établissement de la société, la fiscalité, la publicité).
3. L’environnement démographique et socio-psychologique: variation démographique (vieillissement,…), courants socio-psychologiques (mentalité de travail, capacité à épargner, loisirs,…).
4. L’environnement écologique: disponibilité des sources d’énergie, droit de l’environnement, opinions sur l’environnement, recyclage,…,
5. L’environnement technologique et culturel: technologie de production et de distribution (code barre,…), possibilité d’innovation (potentiel, technologie de substitution,…), normes techniques, valeurs et traditions, croyances,… On en tire ensuite les points forts, les points faibles et on compare avec l’analyse de l’entreprise afin de voir:
o Si l’évolution de l’environnement agit de façon faible, moyenne ou forte sur l’entreprise,
o Si cette évolution agit sur un point faible ou un point fort de l’entreprise.
CRITERE S
POIN TS FOR TS
POIN TS MOY ENS
POIN TS FAIB LES
CONCLU SION
Environn ement économi que Environn ement politique Lois,…
. .
. .
. .
6.
5) Analyse du marché
Les données peuvent être trouvées à l’INSEE, au CBD, chez les cadres dans l’entreprise.
1.
Notion de marché Un marché se détermine en fonction d’un produit ou d’une classe de produits, pour un lieu géographique donné.
a. Notion 1 : les parts de marché
b. Notion 2 : le marché du produit