Comment faire une lettre de motivation en espagnol i. introd

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [1.08 MB]



Comment faire une lettre de motivation en espagnol I. Introduction

La rédaction d’une lettre de motivation (carta de presentación) n’est pas obligatoire pour votre dossier de candidature en espagnol. Cependant, dans un contexte de crise, les candidats cherchent davantage à se démarquer de leurs concurrents. Dans ce cadre, de plus en plus de candidats font le choix d’ajouter une lettre de motivation à leur dossier de candidature, autrefois constitué seulement du CV. En ce qui concerne la structure des lettres de motivation en espagnol, nous y retrouvons neuf sections principales : 1. vos coordonnées (datos del emisor) 2. les coordonnées de l’entreprise (datos del receptor) 3. la date (fecha) 4. les salutations (saludo) 5. l’accroche (introducción) 6. le corps ou partie principale (cuerpo ou núcleo) 7. la conclusion (conclusión) 8. la formule de politesse (despedida) 9. la signature (firma)

II. Le modèle

Voici un modèle de carta de presentación en espagnol. Observez l’emplacement de chaque élément du document et lisez les exemples. Ensuite, nous décomposerons


chaque section.


III. Les sections

1. Datos del emisor

Dans la carta de presentación en espagnol, indiquez vos coordonnées en haut à gauche. Marquez tout d’abord votre prénom (nombre) et votre nom (apellido). Attention, remarquez qu’en espagnol le nom de famille prend une majuscule seulement à la première lettre. Ensuite, ajoutez votre adresse (dirección), en indiquant tout d’abord le type de voie urbaine (avenue, avenida, rue, calle ou passage, pasaje) et ensuite le numéro. Puis, indiquez votre code postal (código postal), votre ville de résidence (ciudad) et le pays (país). Finalement, marquez votre numéro de téléphone (teléfono), en précisant le code international (+33 pour la France) et votre adresse électronique (Email ou Dirección de correo electrónico).


2. Datos del receptor

Dans une lettre de motivation en espagnol, les coordonnées de votre destinataire devront figurer alignées sur la droite, quelques lignes en dessous de vos informations personnelles. Si vous connaissez l’identité de votre destinataire, ajoutez tout d’abord le titre (Monsieur, Señor, Madame, Señora, Messieurs, Señores) et ensuite le prénom (nombre) et le nom (apellido). Indiquez ensuite le titre du poste de votre destinataire (puesto) et l’entreprise (empresa). Puis, ajoutez l’adresse de l’entreprise (dirección), en indiquant tout d’abord le type de voie urbaine avenida, calle, pasaje) et ensuite le numéro. Marquez après le code postal (código postal), la ville (ciudad) et le pays (país).

3. Fecha

N’oubliez pas d’ajouter la date, en dessous des coordonnées du destinataire. Attention, la rédaction de la date dans la lettre de motivation en espagnol suit une logique spécifique. Commencez par marquer d’abord le jour (día). Puis, reliez ce día à un mois (mes), par le biais de la préposition « de » (de) et ce mois à une année (año), en utilisant une autre

Laisser un commentaire