le stock d’emballages vides (palettes, caisses…). b. Méthodes de gestion des stocks Les deux paramètres fondamentaux des modèles de gestion des stocks sont la date et la quantité commandée.On peut donc commander à date fixe ou variable, et à quantité fixe ou variable.
Méthode de réapprovisionnement ou méthode calendaire, on commande à date fixe une quantité fixe voisine de la quantité économique de commande (QEC ou Formule de Wilson).
Méthode de gestion à Point de commande . C’est le modèle de commande à date variable et à quantité fixe. C’est l’atteinte d’un certain niveau de stock, le point de commande, qui déclenche la commande de réapprovisionnement.
Méthode de recomplétement, à date fixe la quantité variable permettant de reconstituer le niveau de stock défini est commandée.
Méthode de réapprovisionnement à la commande , à date variable une quantité variable est commandée.II. GESTION D’ENTREPOT La manutention des marchandises joue un rôle essentiel dans la gestion de la chaîne
LOGISTIQUE
. Dans le TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES
en particulier, la manutention
est omniprésente : chargement des camions, stockage TRANSITOIRE
e n ENTREPÔT
, déchargement des camions à la livraison. I.
MATÉRIEL DE MANUTENTION
CHARIOT ÉLÉVATEUR
Chargeur
Tracteur II.
LES MÉTIERS DE LA MANUTENTION
Il s’agit principalement des travaux de chargement et déchargement d% marchandises, avec un chariot élévateur, et le nettoyage des remorques, entrepôts, et cours,
CARISTE
DOCKER