technologies et capitaux (en pays industrialisés) et main d’œuvre en pays en voie de développement.
CHAPITRE 6LE TRANSPORT AERIEN
Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère Il consiste soit :
à acheminer des passagers ou du fret sur des lignes régulières. Cette activité recouvre
aussi bien des compagnies aériennes qui possèdent un seul appareil acheminant quelques touristes sur une île éloignée de quelques kilomètres du continent que des compagnies qui possèdent des centaines d’appareils, effectuent plusieurs milliers de vols par jour, transportent des dizaines de millions de passagers ou de tonnes de fret par an sur des distances pouvant atteindre 12 à 13000 kilomètres.
à affréter des avions au profit d’organisateurs de voyages. On parle de vols charter.
Certaines compagnies se classent en tant que :
transporteur local-régional : leur flotte achemine les passagers vers un aéroport dans un rayon inférieur à 500 kilomètres ;
transporteur intérieur : leur flotte circule à l’intérieur d’un pays ;
transporteur international : leur flotte joint plusieurs pays voire plusieurs continents. Le transport aérien commercial se pratique entre aéroports équipés d’installations spécifiques au traitement des passagers et du fret. Il essaie de s’affranchir des conditions météorologiques : les vols sont effectués sous contrôle aérien et sauf exceptions dans des conditions de vol sans visibilité (IFR). L’activité est très réglementée, les pilotes sont des professionnels soumis au renouvellement programmé de leur licence, les appareils sont certifiés et soumis à des contrôles périodiques et le vol s’effectue en liaison avec les contrôleurs aériens en respectant des routes prévues.
A-
L’ÉQUIPAGE
L’équipage technique est réduit à un seul pilote quand l’avion ne transporte pas plus de
neuf à 13 passagers. Il est constitué normalement d’un pilote et d’un copilote, et peut être doublé pour des vols très longs. L’automatisation des appareils de navigation, de radiocommunication et de contrôle du vol ont fait quasiment disparaître les fonctions de mécanicien navigant, de navigateur et de radio.
Le confort et la sécurité des passagers est assuré par le personnel de cabine dit aussi PNC