Cours d’initiation a la logistique


3. RELATION LOGISTIQUE/TRANSPORT La logistique implique l’intégration et la maitrise de la circulation des flux c’est–à–dire qu’il faut, avoir la maitrise de l’entreprise comme système. A ce titre elle :

. Conditionne la croissance de l’entreprise,

La maitrise des couts,

La possibilité d’externalisation,

La normalisation des produits,

La flexibilité et l’adaptabilité. Pour ces multiples raisons, la logistique influence le transport, car elle génère les mutations profondes et des restructurations chez les différents acteurs. Elle organise et planifie l’activité transport. Parce qu’elle fait des prévisions elle doit mettre un accent particulier sur l’efficacité du transport. Il faut souligner que les produits passent à peu près 80% de leur vie entre différents modes de transport.

3.1. IMPORTANCE RELATIVE DU TRANSPORT

A. PRIX DE REVIENT GLOBAL DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE

La part du prix du transport dans le prix de revient total de la chaîne logistique a été évalué par l’Organisation mondiale du commerce (O.M.C.) le 4 novembre 2005 à Genève : « Le transport est un moteur essentiel du progrès économique et social. Il déplace des marchandises et des personnes et contribue à la performance des services dans le monde. Le secteur de la logistique participe à hauteur de quelque 6% au PIB mondial avec une valeur totale des opérations de logistique excédant largement 10% du commerce mondial. Par conséquent, la contribution des activités logistiques nationales et internationales, qui assurent la mobilité des marchandises sur la planète, s’élève à plus de 2 000 milliards de dollars US (2004). Le transport de marchandises par route représente la part du lion dans la chaîne logistique, qu’il soit considéré seul ou dans le cadre des opérations multimodales. Au niveau mondial, les camions transportent quelque 80% du fret sur routes terrestres. Ainsi, toute mesure de facilitation du transport routier a un impact bénéfique et durable sur le progrès économique et social et le bien-être des nations. »

B. MODES DE CALCUL DU PRIX DU TRANSPORT

Le prix de revient du transport peut être exprimé :

au kilomètre parcouru

au poids ou au volume transporté

Laisser un commentaire