Cours d’initiation a la logistique


La gestion des flux consiste à gérer l’amélioration des activités manufacturières pour optimiser chacun de ses flux indépendamment.Un flux, en gestion manufacturière, c’est l’ensemble des activités de production accomplies afin de transformer une (ou des) matière(s) première(s) pour devenir un ou plusieurs produits différents. Autrement dit, il s’agit d’une quantité de matière en mouvement.

flux poussés : Généralement on parle de flux poussés lorsque dans une entreprise la politique consiste à produire à priori et de commercialiser les produits à posteriori.

flux tirés : Le déclenchement d’une étape de fabrication d’un produit ne peut se faire que s’il y a une demande par l’étape suivante. Il s’agit au sens de ce concept, de ne produire que ce qui est déjà vendu. C’est la commande qui déclenche la production. Cette politique vise à éviter les stocks en entreprise. Ici c’est l’aval qui commande l’amont. La méthode Kanban : méthode de gestion des réapprovisionnements d’origine japonaise, repose sur ce principe : l’aval (le client) commande l’amont (le fournisseur). Le déclenchement de la livraison ou de la fabrication d’un produit se fait uniquement sur la demande d’un poste client. Par principe il y a zéro stock dans la chaîne.

flux tendus : Le travail en flux tendu est équivalent au travail avec le minimum de stocks et d’en-cours. Souvent employée dans le cas de flux tirés, l’expression est synonyme de « mise en ligne » et peut tout aussi bien s’appliquer aux flux poussés qu’aux flux tirés. Dans ce cas le principe est simple ; l’entreprise fonctionne comme en flux tirés généralement, mais avec un minimum d’encours de production, et un stock minimum ou de sécurité de matières

premières.

Les flux synchrones : Dans ce type d’organisation, la livraison de composants différents est réalisée dans le respect de leur ordre d’entrée dans le processus de fabrication. Ils sont donc livrés juste ou moment de leur utilisation. Ce qui permet de réduire les stocks et les coûts qui y sont liés.

Laisser un commentaire