Dans le cadre de ma formation, j’ai effectué un stage d’une durée


 Interpréter ses résultats ;

 Prendre les décisions qui s’imposent ;

 Prévoir son évolution à plus au moins long terme ;

 Constater, analyser, et apprécier les conditions de l’équilibre financier et de la liquidité de l’E/se ;

 Constater, analyser, et apprécier les performances de l’E/se à travers son activité et ses résultats.

L’analyse financière modifie et retraite les documents comptables pour les analyser. L’objectif est de porter un diagnostic sur l’activité, la rentabilité et la situation patrimoniale de l’entreprise. Elle permet en effet de répondre à deux problèmes principaux :

Est-ce que l’entreprise est rentable ? Pour analyser la rentabilité de l’entreprise, l’étude se fera principalement au travers du compte des produits et des charges (CPC).

Est-ce que l’entreprise est solvable ? La solvabilité de l’entreprise est sa capacité à faire face à ses engagements actuels et futurs ; Le jugement sur la solvabilité de l’entreprise va se faire par l’analyse du bilan.

A partir de l’exploitation d’informations économiques et comptables, l’analyse financière vise à redécouvrir la réalité d’une société. Elle permet ainsi de porter un jugement global sur la situation actuelle et future de l’entreprise analysée. Sur le plan pratique, l’analyse financière met dans un premier temps l’entreprise dans son environnement économique : marché, filière, systèmes de production, réseaux de distribution, motivations des hommes qui la compose… Ensuite, l’analyse doit étudier successivement la création de richesse, la politique d’investissement et la politique de financement pour conclure sur la rentabilité de l’entreprise.

L’analyse financière, au sens d’analyse fondamentale, ne se limite pas à un simple examen plus ou moins approfondi et critique des comptes. Elle suppose aussi des comparaisons (dans le temps et par rapport au secteur d’activité), et surtout une étude des perspectives financières en fonction des caractéristiques de l’entreprise et de son environnement économique (c’est à dire dans le cadre de la stratégie d’entreprise).

Emprunté à la médecine, le terme diagnostic (qui signifie le raisonnement menant à l’identification de la cause ou l’origine d’une défaillance d’une maladie, à partir des caractères ou symptômes relevés par des observations, des contrôles ou des tests). Transposé au domaine financier, le diagnostic est le fait d’analyser les comptes d’une entreprise pour détecter ses performances financières et en dégager les points forts, les points faibles et les points douteux à éclaircir. Ainsi, le diagnostic financier permet de porter un jugement sur les forces et les faiblesses de l’entreprise sur le plan financier à partir des différentes approches utilisées en analyse financière. Il comprend trois étapes :

 L’identification des signes ou symptômes relatifs aux problèmes constatés en

utilisant un certains nombre d’outils tels que les ratios par exemple ;

 La désignation du problème ou l’identification des causes ;

9

Laisser un commentaire