1.1.1. Indicateurs de l’activité :
1.1.1.1. Le chiffre d’affaires (CA) :
Le chiffre d’affaires (ou CA) désigne le total des ventes de biens et de services facturés par une entreprise sur un exercice comptable. Il reflète les performances commerciales de l’entreprise et représente une référence traditionnelle sur sa taille et l’évolution de son activité. Le CA est composé :
Des ventes de marchandises (activité commerciale)
De la production vendue de biens (activité industrielle)
De la production vendue de service (prestation de service)
CA = Vente de marchandises en l’état + Vente des Biens produits
1.1.1.2. La marge brute sur vente à l’état:
La marge commerciale est la différence entre le chiffre d’affaires hors taxes correspondant aux ventes de marchandises et le coût d’achat hors taxes de ces marchandises vendues.
Marge brute = Vente – Achat
1.1.1.3. La production de l’exercice :
La production de l’exercice est la valeur des produits et services fabriqués par l’entreprise que ces valeurs soient vendues, stockées ou immobilisées. Il ne concerne que les entreprises industrielles ou de prestation de service.
Production de l’exercice = Production vendue + Production stockée +
Production immobilisée
1.1.1.4. La valeur ajoutée :
La valeur ajoutée représente l’accroissement de valeur que l’entreprise apporte aux biens et services en provenance des tiers dans l’exercice de ses activités professionnelles courantes. Elle permet de mesurer la valeur créée par un acteur économique. C’est de la différence entre :
La production globale de l’exercice c a d la production de l’exercice et la marge commerciale.
La consommation des biens et services fournis par les tiers pour cette production.
VA = Marge brute + Production de l’exercice _ Achat mat premières + Variation des stocks + Autres achats externes.
1.1.2. Indicateurs de résultat :
La rentabilité est le rapport entre un revenu obtenu ou prévu et les ressources employées pour l’obtenir. Elle résulte du rapport entre les résultats et les moyens mis en œuvre.
1.1.2.1. L’excédent brut d’exploitation (EBE) :
On appelle EBE ce qui reste à l’entreprise une fois rémunérés les salariés et l’Etat. Il mesure la performance économique de l’entreprise indépendamment de sa politique financière, fiscal, d’investissement et de distribution. Il représente la capacité de l’activité de l’entreprise à gagner de l’argent. Si l’EBE est négatif, il s’appelle Insuffisance Brut d’Exploitation.