Aller au contenu
DE TOTAL DÉBUTANT À PEINTRE CONFIRMÉ 67
WWW.MILONE‐ART‐ACADEMY.COM
Mon conseil ici serait simplement de terminer par la couleur qui compose l’arrière‐ plan. Cette astuce vous permettra d’ajuster « vos remplissages » et de corriger d’éventuelles erreurs.
Etape 5
La dernière étape sera celle de l’ajout des détails. En effet, vous avez à ce stade 80% de votre composition. Vous n’avez donc plus que les finitions à peindre ! Celles‐ci rajoutent de la profondeur à votre œuvre, et s’il ne faut pas commencer par les détails, je vous recommande fortement de passer du temps dessus à la fin de votre travail.
LA PEINTURE DE PAYSAGES URBAINS
Lorsque l’on s’imagine peindre des paysages, la première chose qui nous vient à l’esprit est souvent un mélange de coucher de soleil, de grand ciel bleu, de belles montagnes ou d’océan déchiré. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’un paysage n’est pas forcément naturel ! En effet, les paysages urbains sont souvent magnifiques et méritent que nous leur accordions toute notre attention. De ce fait, j’ai dédié toute cette section à l’étude de la méthode de peinture des paysages urbains ! La première chose à faire lorsque l’on peint en ville, c’est d’installer son chevalet près de quelque chose que contournent naturellement les passants. Ou bien de trouver une zone suffisamment loin de la foule pour pouvoir travailler l’esprit serein ! Maintenant que cette règle de base est bien claire, laissez‐moi vous en énoncer une autre : en ville, il faut tout simplifier, tout modifier. À moins d’être un artiste de génie, c’est le seul moyen d’obtenir un bon résultat. Attention : simplifier et modifier un sujet, quel qu’il soit, ne veut pas dire que celui‐ ci sera moins joli sur votre toile ! Cela signifie juste qu’il sera plus simple à peindre. Une autre règle qu’il vous faudra appliquer pour presque tous vos paysages urbains sera de respecter à la lettre la perspective du paysage.