Diapositive 1

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [527.08 KB]



I.S.C.A.E. – Benabdelhadi 1

Analyse des forces de la concurrence


I.S.C.A.E. – Benabdelhadi 2

Analyse des forces de la concurrence  Il s’agit de représenter les 5 (+1) forces de la concurrence à l’aide d’un hexagone sectoriel  Pour chaque force, le niveau de concurrence pour l’entreprise analysée est évaluée :  0 représente un niveau faible 5 le niveau le plus élevé.


I.S.C.A.E. – Benabdelhadi 3

Analyse des forces de la concurrence  Rappelons que l’Etat n’est pas une force ou une concurrence en tant que telle.  L’axe « influence de l’Etat » représente plutôt le rôle joué par l’Etat et les organismes de régulation dans le secteur  0 marque un Etat qui ne prend aucune mesure réduisant les profits dans le secteur  5 révèle un Etat qui limite les profits par des réglementations ou des taxes diverses.


I.S.C.A.E. – Benabdelhadi 4

Analyse des forces de la concurrence  Le fait de relier entre eux les différents axes représentant les forces concurrentielles permet d’obtenir l’hexagone sectoriel.  Plus la surface de cet hexagone est grande, plus les forces concurrentielles dans le secteur sont importantes et moins une firme est susceptible d’y faire des profits importants.  A l’inverse, une faible surface de l’hexagone sectoriel indique un secteur attractif pour les entreprises

Laisser un commentaire