Distinguer les différents types de classes d’adresses ip

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [652.42 KB]



Distinguer les différents types de classes d’adresses IP


Sommaire

1. Adressage IP par classes……………………………………………………………………3

1.1. Adresses IP…………………………………………………………………………………..4

1.2. Classes d’adresses IP……………………………………………………………………..6

1.3. Création d’un sous-réseau………………………………………………………………8

1.3.1. Sous-réseaux………………………………………………………………………….9

1.4. Masques de sous-réseau……………………………………………………………….10

1.5. Identification des hôtes locaux et distants………………………………………12

1.6. Planification de l’adressage IP……………………………………………………….15

1.6.1. Principales règles d’adressage…………………………………………………16

1.7. Affectation des identificateurs de réseau………………………………………..17

1.7.1. Affectation des identificateurs d’hôte……………………………………….18

1.8. Affectation d’adresses TCP/IP…………………………………………………………19

1.8.1. Adressage IP statique…………………………………………………………….20

1.8.2. Adressage IP automatique………………………………………………………21


1.Adressage IP par classes

Pour pouvoir communiquer sur un réseau, chaque ordinateur doit avoir une adresse IP unique. Dans l’adressage IP par classes, trois classes d’adresses sont utilisées pour affecter des adresses IP aux ordinateurs. Lorsque vous affectez des adresses IP aux ordinateurs et autres hôtes de votre réseau, la classe d’adresses IP à appliquer dépend de la taille et du type du réseau.

1.1.Adresses IP

Une adresse IP est l’identificateur unique qui permet de localiser les ordinateurs sur le réseau et de les distinguer les uns des autres. Cette adresse est requise pour tous les ordinateurs et composants réseau, tels qu’un routeur, qui communique à l’aide du protocole TCP/IP.

L’adresse IP identifie l’emplacement d’un ordinateur sur le réseau, de la même manière qu’une adresse associée à un numéro identifie une maison dans une ville. À l’instar de l’adresse d’une maison qui doit être unique tout en respectant certaines conventions d’adressage, une adresse IP doit elle aussi être unique, mais respecter un format standard. Une adresse IP est composée d’une série de quatre segments numériques, compris chacun entre 0 et 255.

Composants d’une adresse IP

De la même façon que l’adresse d’une maison se compose de deux éléments (l’adresse et le code postal), une adresse IP comporte deux parties : l’identificateur de réseau et l’identificateur d’hôte.

Identificateur de réseau

La première partie de l’adresse IP correspond à l’identificateur de réseau, qui identifie le segment réseau sur lequel se trouve l’ordinateur. Cet identificateur doit être le même pour tous les ordinateurs qui se trouvent sur un même segment, de la même manière que toutes les maisons d’une zone donnée ont le même code postal.

Identificateur d’hôte

La deuxième partie de l’adresse IP correspond à l’identificateur d’hôte, qui identifie un ordinateur, un routeur ou tout autre périphérique sur un segment. L’identificateur de chaque hôte doit être unique dans l’identificateur de réseau, comme l’adresse d’une maison doit être unique pour un code postal donné.

Il est important de noter que comme deux codes postaux différents peuvent renvoyer à une même adresse, deux ordinateurs disposant d’identificateurs de réseau différents peuvent avoir le même identificateur d’hôte. Toutefois, la combinaison des identificateurs de réseau et d’hôte doit être unique pour que tous les ordinateurs communiquent les uns avec les autres.


1.2. Classes d’adresses IP

Les classes d’adresses permettent d’affecter des identificateurs de réseau aux entreprises pour que les ordinateurs connectés à leurs réseaux puissent communiquer sur Internet. Elles permettent également de définir le point de séparation entre l’identificateur de réseau et l’identificateur d’hôte. Une entreprise se voit affecter un bloc d’adresses IP, désignées par l’identificateur de réseau du destinataire, en fonction de la taille de l’entreprise. Par exemple, une entreprise comptant 200 hôtes se verra affecter un identificateur de réseau de classe C, tandis qu’une entreprise comptant 20 000 hôtes se verra affecter un identificateur de réseau de classe B.

Classe A

Les adresses de classe A sont affectées à des réseaux dont le nombre d’hôtes est élevé. Cette classe prend en charge 126 réseaux, en utilisant le premier segment numérique pour l’identificateur de réseau. Les trois autres segments sont utilisés pour l’identificateur d’hôte afin de prendre en charge 16 777 214 hôtes par réseau.

Classe B

Les adresses de classe B sont affectées aux réseaux de moyenne ou de grande taille. Cette classe prend en charge 16 384 réseaux, en utilisant les deux premiers segments numériques pour l’identificateur de réseau. Les deux autres segments sont utilisés pour l’identificateur d’hôte afin de prendre en charge 65 534 hôtes par réseau.

Classe C

Les adresses de classe C sont utilisées pour les réseaux locaux (LAN, Local Area Network) de petite taille. Cette classe prend en charge environ 2 097 152 réseaux, en utilisant les trois premiers segments numériques pour l’identificateur de réseau. Le dernier segment est utilisé pour l’identificateur d’hôte afin de prendre en charge 254 hôtes par réseau.

Classes D et E

Les classes D et E ne sont pas affectées aux hôtes. Les adresses de classe D sont utilisées pour la multidiffusion, tandis que les adresses de classe E sont réservées à une utilisation ultérieure.

Identification de la classe d’adresses

L’adressage IP par classes dépend de la structure de l’adresse IP et permet de distinguer systématiquement les identificateurs de réseau et les identificateurs d’hôte. Une adresse IP se compose de quatre segments numériques. Elle peut se présenter sous la forme w.x.y.z, w, où x, y et z représentent des nombres compris entre 0 et 255. Selon la valeur du premier segment (w dans la représentation numérique), les adresses IP sont divisées en cinq classes d’adresses comme l’indique le tableau suivant :

Laisser un commentaire