Distinguer les différents types de classes d’adresses ip


1.9. Affectation d’adresses TCP/IP

Vous pouvez définir des adresses IP de manière statique ou automatique. Si vous optez pour la méthode statique, vous devez configurer l’adresse manuellement sur chaque ordinateur connecté au réseau. Si vous optez pour la méthode automatique, vous pouvez configurer les adresses IP pour l’ensemble du réseau à partir d’un emplacement unique, puis les affecter dynamiquement à chaque ordinateur.

Une fois l’adresse IP définie, vous pouvez afficher la configuration du protocole TCP/IP correspondante dans la boîte de dialogue Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP) ou à l’aide de l’utilitaire Ipconfig.

1.9.1. Adressage IP statique

L’adressage IP statique désigne la configuration manuelle des adresses IP. Cette méthode nécessite l’utilisation d’un utilitaire fourni par Windows 2000 pour l’affectation des adresses IP. Il s’agit de la boîte de dialogue Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP), qui permet d’affecter manuellement une adresse IP à un hôte ou un périphérique TCP/IP.

1.9.2. Adressage IP automatique

Par défaut, Windows 2000 est configuré pour obtenir une adresse IP automatiquement à l’aide du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).

DHCP

Le protocole DHCP est un standard TCP/IP qui simplifie la gestion de l’affectation et de la configuration IP sur un interréseau. Ce protocole utilise un serveur DHCP pour gérer l’affectation dynamique des adresses IP. Les serveurs DHCP contiennent une base de données des adresses IP qui peuvent être affectées aux hôtes sur le réseau.

Pour utiliser le protocole DHCP sur un réseau, les hôtes doivent le prendre en charge. Pour utiliser ce protocole, vous devez sélectionner l’option Obtenir une adresse IP automatiquement (elle l’est par défaut dans Windows 2000ou XP).

Le protocole DHCP simplifie et réduit le travail administratif impliqué dans la reconfiguration des ordinateurs sur un réseau TCP/IP. Lorsque vous déplacez un ordinateur d’un sous-réseau à un autre, vous devez modifier son adresse IP pour tenir compte du nouvel identificateur de réseau. Le protocole DHCP vous permet d’affecter automatiquement une adresse IP à un hôte, également appelé client DHCP, à partir d’une base de données contenant les adresses affectées à un sous-réseau. Il vous permet également de réaffecter l’adresse IP d’un ordinateur déconnecté du réseau pendant un certain temps.

Laisser un commentaire