1.3. Création d’un sous-réseau
Vous pouvez étendre un réseau en utilisant des périphériques physiques, tels que des routeurs et des ponts, pour ajouter des segments réseau. Il vous est également possible d’utiliser des périphériques physiques pour diviser un réseau en segments plus petits afin d’optimiser les performances du réseau. Les segments réseau séparés par des routeurs sont appelés sous-réseaux.
Lorsque vous créez des sous-réseaux, vous devez diviser l’identificateur de réseau pour les hôtes qui se trouvent sur ces sous-réseaux. La division de l’identificateur de réseau utilisé pour communiquer sur Internet en identificateurs de réseau plus petits (en fonction du nombre d’adresses IP identifiées) est appelée création de sous-réseaux. Pour déterminer l’identificateur de réseau de chaque sous-réseau, vous devez utiliser un masque de sous-réseau afin de spécifier le segment de l’adresse IP à utiliser pour ce sous-réseau.
Vous pouvez rechercher un hôte sur un réseau en analysant son identificateur de réseau. La mise en correspondance des identificateurs de réseau permet d’identifier les hôtes qui se trouvent sur un même sous- réseau. Si les identificateurs de réseau sont différents, cela signifie que les hôtes se trouvent sur des sous-réseaux différents et vous avez alors besoin d’un routeur pour établir la communication entre eux.
1.3.1. Sous-réseaux Sous-réseaux
Routeur Routeur
Sous-réseau 1 Sous-réseau 2
111 222
Concentrateur Concentrateur Concentrateur Concentrateur
La plupart des réseaux reposent sur la technologie Ethernet, qui implique l’utilisation de diffusions pour transmettre des informations. À mesure que le nombre d’ordinateurs augmente et que le trafic s’intensifie sur un réseau Ethernet, la collision des données s’accroît et entraîne une baisse des performances du réseau. Pour résoudre ce problème, les ordinateurs connectés à un réseau Ethernet sont regroupés au sein de divisions