Classe B 128.0.0.0 191.255.0.0
Classe C 192.0.0.0 223.255.255.0
Si vous envisagez de connecter votre réseau à Internet, vous devez vous assurer que le segment correspondant à l’identificateur de réseau dans l’adresse IP est
unique par rapport à tous les autres réseaux sur Internet. Pour affecter correctement un numéro de réseau IP, vous pouvez contacter votre fournisseur de services Internet. Vous pouvez ensuite diviser votre réseau individuel en sous-réseaux à l’aide de masques de sous-réseaux.
1.8.1. Affectation des identificateurs d’hôte
L’identificateur d’hôte identifie un hôte TCP/IP dans un réseau et doit être unique par rapport à l’identificateur de réseau. Tous les hôtes TCP/IP, y compris les routeurs, nécessitent des identificateurs d’hôte uniques. L’affectation des identificateurs d’hôte dans un sous-réseau n’est soumise à aucune règle. Vous pouvez numéroter tous les hôtes TCP/IP de manière consécutive ou de manière à pouvoir les identifier facilement, par exemple en attribuant au routeur de chaque sous-réseau le chiffre 1 qui correspond au dernier segment numérique de l’identificateur d’hôte.
Identificateurs d’hôte valides
Le tableau suivant répertorie les plages valides des identificateurs d’hôte pour chaque classe du réseau :
Classe d’adresses Plage de début Plage de fin
Classe A w.0.0.1 w.255.255.254
Classe B w.x.0.1 w.x.255.254
Classe C w.x.y.1 w.x.y.254
Passerelle par défaut
Pour un hôte donné, l’adresse IP du routeur qui se trouve sur le même segment que l’hôte est appelée passerelle par défaut de l’hôte. Toutes les informations que l’hôte doit envoyer à des segments autres que celui sur lequel il se trouve sont routées par l’intermédiaire de cette passerelle.
Étant donné que l’hôte et sa passerelle par défaut se trouvent sur le même segment, ils ont le même identificateur de réseau ; en revanche, leurs identificateurs d’hôte sont différents. Par exemple, dans le cas de l’hôte dont l’adresse IP est 192.168.2.11, l’adresse IP de la passerelle par défaut est 192.168.2.1.
Remarque