Easygreen manuel complet


Groupe 3

Du point de vue des nutritionnistes, la longueur des pousses ne fait pas de différence.

Les graines les plus fréquemment utilisées pour faire de jeunes pousses sont le blé, le sarrasin non décortiqué, le tournesol non décortiqué et les pois verts. Lorsque vous faites germer du sarrasin ou du tournesol, il est important de contrôler la luminosité pendant les premiers jours de germination. Si les graines poussent dans un environnement trop sombre, elles auront tendance à développer une tige longue et fine qui soutiendra difficilement le poids des feuilles. D’un autre côté, si les graines sont exposées à la lumière trop tôt, elles ne grandiront pas en taille avant huit à dix jours.

Nous avons appris des personnes faisant pousser des graines germées que certains privilégient les pousses longues pour des raisons décoratives. Par exemple, si vous voulez récolter des pousses de pois vert pour vos salades, vous devriez leur permettre de grandir de 3 à 5 cm pour les couper 1 cm au-dessus de la graine. Seule cette partie est comestible.

➡ Pour plus d’informations sur comment faire pousser de jeunes pousses, consultez le paragraphe “Jeunes pousses”.

Avec l’avènement des germoirs automatiques

hydroponiques comme l’EasyGreen où l’utilisation de terre n’est pas impérative, certains instituts de santé

recommandent d’extraire le jus des jeunes pousses de sarrasin et de tournesol après trois à quatre jours de croissance, en incluant les racines. En extrayant le jus ou en réalisant des mélanges au blender, vous consommez davantage de graines germées à chaque repas. Ceci est intéressant parce que de cette façon, le cycle de croissance est réduit et davantage de plateaux peuvent être mis à germer dans le même laps de temps.

Il est nécessaire de bien nettoyer les pousses avant de les consommer, d’en extraire le jus ou de mélanger au blender. Essayez de privilégier des pousses sans coque pour réaliser des jus.

Il y a quelques exceptions comme l’herbe de blé par exemple, qui doit être coupée au-dessus des graines et des racines pour en extraire le jus.

Pour les jus d’ herbe :

15

Laisser un commentaire