Ebook site internet.pages


Première Impression®© 100% Pur soi by Mademoiselle M

POURQUOI IL EST GRAND TEMPS DE DÉMYSTIFIER LE NOIR ?

S’il est un mythe à abattre dans le domaine du vêtement et du look, c’est la couleur noire. J’en veux pour preuve les grands postulats et les innombrables petites phases que j’entends à son sujet et qui courent, pardonnez-moi, très «bêtement». J’en veux également pour preuve l’importance attachée à cette couleur dans la majorité des garde-robes lambda et donc, des peurs liés à son abandon potentiel.

Je sais par exemple que certaines femmes redoutent de faire un conseil relooking couleurs par crainte de s’entendre dire que le noir ne les flatte pas : elles s’imaginent alors que leur monde va littéralement s’effondrer, leur point de repère disparaître et qu’elles ne sauront plus quoi acheter. Personnellement, je vis sans noir depuis des années et j’ai des centaines de clientes avec qui je fais du shopping en excluant le noir et leur vie en est transformée – pour le mieux ! Non, il n’y a pas que du noir dans les magasins, oui on peut vivre sans noir – et bien vivre…

Lorsqu’il arrive à une cliente de découvrir, pendant qu’elle est en consultation relooking couleurs, que le noir – ou tout autre autre couleur ne les met pas en valeur, son esprit semble se concentrer sur toutes ces couleurs qui ne vont pas dans sa garde-robe. Or bien souvent, ce n’est pas toute la garde-robe qui ne correspond pas, c’est tout au plus 50 %. Et le but du conseil en image est de comprendre pourquoi certaines couleurs sont flatteuses et d’autres le sont moins et surtout, cette connaissance acquise, de corriger le tir dans les achats futurs. Il s’agit donc d’un ajustement dans le long terme, et non de vouloir tout «jeter» en rentrant chez soi !

Comment donc expliquer et convaincre une cliente que le noir n’est pas sa meilleure couleur ? J’ai remarqué qu’il est inutile de se perdre en vaines palabres, il faut «montrer» : appliquer sous son visage du noir par comparaison à du marron, à du gris, à de l’anthracite, à du bleu marine. Faites-en vous-même l’expérience ! Et là, c’est flagrant, la cliente se rend instantanément à l’évidence tellement c’est évident, et comprend tout de suite que son fond de garde-robe ne devrait pas être le noir… Sur le moment, c’est une remise en question certes, un choc plus ou moins grand, mais je vous garantis par expérience qu’une femme qui réalise qu’elle est plus belle et rayonnante en brun, marine ou gris m’annonce souvent fièrement, avec grande satisfaction et dans un éclat de rire, lorsque je la revois 6 mois plus tard, alors qu’elle était démoralisée sur le moment : «Au fait, vous savez, il n’y a plus de noir dans ma garde-robe, j’ai tout éliminé !»

Alors,… quelles sont ces croyances ? Elles sont au nombre de six.

1. LE NOIR VA À TOUT LE MONDE

Non, le noir est loin d’aller à tout le monde, et je dirais même que sous nos latitudes, il y a plus de personnes à qui cette couleur ne sied pas que le contraire. Pour être plus précise, une analyse de mes données indique que le ratio est de 22%. Pourquoi ? Parce que le noir est une couleur sombre (LA plus sombre) et lumineuse (une couleur pure qui ravive encore toutes les couleurs avec lesquelles vous le portez) qui convient donc aux personnes ayant pour caractéristique colorimétrique

� � 12

Laisser un commentaire