Egu hugo-jean 2nd 3 le théâtre le dialogue théâtral enonciation


Victor Hugo et le romantisme

(Besançon, 1802 – Paris, 22.05.1885)

Ecrivain français, chef de file du romantisme, Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est un auteur d’une stature incomparable et inégalée. Sa devise « Ego Hugo », qui traduit son orgueil légendaire (sa mégalomanie, selon ses détracteurs), a inspiré à Jean Cocteau la formule suivante : « Victor Hugo était un fou qui se prenait pour Victor Hugo ».

Victor Hugo est né le 26 février 1802. Fils d’un général de Napoléon (mon père, ce héros au regard si doux…), il suivit d’abord son père dans le hasard des expéditions et des campagnes, en Italie, en Espagne, où il fut page du roi Joseph et élève au séminaire des nobles de Madrid. Vers l’âge de onze ans, il vint s’établir avec sa mère, séparée à cette époque du général, à Paris, dans le quartier, presque désert alors, du Val-de-Grâce. C’est là qu’il grandit dans une liberté d’esprit et de lectures absolue, sous les yeux d’une mère extrêmement indulgente et assez insoucieuse à l’endroit de l’éducation.

A l’âge de trente ans, Victor Hugo est le chef de file du mouvement romantique. Il a révolutionné le théâtre et inventé un nouveau langage poétique, et qu’à cinquante ans il a eu le courage d’abandonner une existence confortable et une situation acquise pour l’exil, au nom de la résistance au régime impérial de Bonaparte.

7

Laisser un commentaire