16
Etude de cas : Google
Facteurs clés de succès de Google
1 . 1 .
Capacité à monétiser des millions des utilisateurs Capacité à monétiser des millions des utilisateurs Google revendique sa capacité à attirer des utilisateurs par la seule qualité de ses produits. La société achète une grande partie du trafic généré sur ses services : à des navigateurs (Firefox est financé à 85 % par Google en l’échange de la présence de son moteur de recherche sur le navigateur), à des constructeurs (signature d’un partenariat en 2006 avec Dell pour l’installation par défaut du moteur de recherche sur ses ordinateurs, idem avec Apple en 2008 pour l’iPhone), à des éditeurs de logiciels (la Google Toolbar est installée en package avec Adobe Shockwave et avec Java de Sun), et à des portails concurrents (AOL notamment dont Google détient 5 % du capital et qui a installé le moteur de recherche en marque blanche sur son portail).
2 . 2 .
Cocréation Cocréation – Des acteurs non traditionnels prennent part à la chaîne de valeur. – Des développeurs externes et des utilisateurs participent à la création de valeur
3 . 3 .
Achat des infrastructures Achat des infrastructures Depuis 2005, Google multiplie les investissements dans les infrastructures de tout type : satellites, Wi-Fi, Wimax, backbone… Ces infrastructures internet sont stratégiques puisqu’elles conditionnent l’accès et le trafic sur ses sites. En investissant dans les infrastructures, Google diminue sa dépendance à l’égard des fournisseurs, favorise et étend l’accès à ses services internet.
4 . 4 .