différents traits de caractère d’une femme qui peut être séductrice, féminine, captivante, dominatrice, tendre, enfant, pleine de malice, intelligente…
Même pour les publicités dont les produits sont consacrés à l’homme, on va retrouver la femme. Certainement aussi parce que c’est souvent la femme qui aura la décision d’achat (l’homme soumet sa volonté). Cependant, alors que certains font des publicités explicites (D&G) d’autres vont plutôt jouer dans le domaine du sous entendus et des grandes symboliques, nous verrons dans une seconde partie que c’est le cas de Dior.
II. ETUDE DE LA CAMPAGNE
A. ETUDIER LA CAMPAGNE GLOBALE : QUELLE AGENCE, SERVICE
INTERNE ?
Christian Dior présente sa campagne pour la collection Automne-Hiver 2010-11. Une campagne extrêmement féminine qui met en scène le mannequin Karlie Kloss et qui est réalisée par Steven Meisel.
Steven Meisel est un photographe avec une carrière entièrement tournée vers la mode. Il est entre autres le photographe exclusif de toutes les couvertures de Vogue Italia depuis 20 ans.
La campagne est donc réalisé par ce photographe, les services internes de dior communication et le mannequin Karlie Kloss. Elle est supervisée par John Galliano, créateur de la collection, et on y ressent ses idées (décalage, féminité, domination…). La campagne printemps – été avait été réalisée par les mêmes photographe et mannequin.
B. LE PRODUIT PRESENTÉ
La collection est présentée par le magazine LVMH comme : les séduisantes libertines de Dior et Galliano l’a appellé « la séduction du libertin ».
A qui s’adresse le produit :
Accessoires : clients non élitistes et qui ne peuvent s’offrir que cette gamme de produit
Collection automne-hiver 2010 : personnes aisées; clients élitistes
Positionnement : haut de gamme
Le but de cette collection, ce qui est au cœur de la maison Dior est de mettre en valeur la « femme actuelle », une femme moderne, au gout du jour et aux multiples facettes…
Prix :
Lunettes entre 200 et 300 euros. ( autre affiche de la campagne)
sac de l’affiche à 1700euros,
bottines de la pub (880 euros)
Distribution :
5